L'ÉQUIPE

« Vivons Vélo », l'initiative solidaire d'AG2R La Mondiale

Lors de cette 7e étape, les coureurs d'AG2R ne porteront pas leur maillot habituel, mais un collector, « Vivons Vélo », du nom d'un programme créé en 2015. (ALM / KBLB)
Lors de cette 7e étape, les coureurs d'AG2R ne porteront pas leur maillot habituel, mais un collector, « Vivons Vélo », du nom d'un programme créé en 2015. (ALM / KBLB)

Grâce à l'appli « Vivons Vélo », AG2R La Mondiale lance un défi à tous les cyclistes : collecter des dons pour l'Institut Pasteur, en convertissant chaque kilomètre parcouru en monnaie sonnante et trébuchante. Ce vendredi, sur la septième étape du Tour de France, les pros sont de la partie !

ma liste
commenter
réagir

Ce vendredi, entre Belfort et Chalon-sur-Saône, plissez les yeux, regardez bien : les coureurs d'AG2R ne porteront pas leur maillot habituel, mais un collector. Vous y pourrez lire « Vivons Vélo », du nom d'un programme créé en 2015 à l'initiative d'AG2R La Mondiale.

L'ÉQUIPE

En cohérence avec le coeur d'activité du groupe, la santé et la protection sociale, « Vivons Vélo » vise à promouvoir l'usage quotidien du vélo, dans un souci de renforcement de la santé. La communauté compte déjà pas moins de 14 0000 membres, notamment grâce à une appli dédiée (gratuite et disponible sur Apple Play et Google Play) qui vient d'être remise à jour.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de l'appli communautaire, la possibilité de participer au défi solidaire « Vivons Vélo pour l'Institut Pasteur » à l'image des coureurs de l'équipe professionnelle ce jour. L'idée est la suivante : avec « #objectif100000€ », AG2R La Mondiale convertira en dons versés au célèbre institut chaque kilomètre parcouru par les utilisateurs.

L'idée de pédaler pour une bonne cause n'est pas nouvelle mais les outils digitaux lui confèrent une grande efficacité. Les réseaux sociaux sont l'occasion de s'aligner symboliquement avec les champions. Ce 12 juillet, avec 230km, cette septième étape est la plus longue du Tour, et c'est celle qu'ont choisi Romain Bardet et ses copains pour placer la barre. Plutôt haut, puisque les énergumènes collecteront donc ensemble (8 x 230), soit 1840 kilomètres !

L'ÉQUIPE

Ceci dit, la concurrence est ouverte, puisque l'appli prévoit la possibilité de créer ou rejoindre une équipe (huit coureurs max, comme pour le Tour de France). Et s'il est illusoire de se comparer à des athlètes de ce niveau en termes de puissance ou de vitesse, les prendre sur le terrain de la distance c'est parfaitement jouable.

D'autant que, bien sûr, le défi ne se limite ni à l'étape ni à la durée du Tour : tout le monde a jusqu'au moins d'octobre et au « Pasteurdon », date à laquelle AG2R fera un don correspondant au palier atteint par les cyclistes de la communauté. La somme contribuera à la recherche contre les maladies neurodégénératives, telles Alzheimer ou Parkinson.

Les fans doivent savoir que les maillots collectors portés par le team AG2R La Mondiale seront mis en jeu : surveillez les réseaux sociaux de l'équipe !

publié le 12 juillet 2019 à 14h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte