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Les cyclistes au coeur de la nouvelle campagne de la Sécurité routière

Accusée sur les réseaux sociaux de prendre le parti des automobilistes, la dernière campagne de la Sécurité routière témoigne de la place importante mais délicate donnée aux cyclistes dans les spots de prévention.

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Coupe-vent blanc gonflé par le vent, mine déconfite, Marc pédale au ralenti sur une départementale, fendant une forêt brumeuse qu'on pourrait croire tout droit issue de Twin Peaks. D'une voix lancinante, il remercie Lise, conductrice sérieuse et visiblement bien intentionnée, de « ne pas avoir roulé trop vite » et de lui avoir « permis d'élever ses deux filles ». Le dernier clip de prévention de la sécurité routière s'achève par ce texte blanc sur fond noir : « Sur la route, on a tous le pouvoir de sauver une vie. »

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Pensée pour promouvoir le vivre ensemble entre usagers de la route, cette récente campagne a déclenché l'ire de bon nombre de cyclistes sur les réseaux sociaux : « Elle a respecté le code de la route, ce qui lui a évité d'être une meurtrière. Vous ne voulez pas qu'on distribue la légion d'honneur aux héros de n'avoir tué personne ? » Les reproches sont grosso modo les mêmes : le spot contribuerait au sentiment d'impunité de l'automobiliste et ne se placerait pas assez du côté des cyclistes. Une critique récurrente de la communauté, qui se sent souvent délaissée par la sécurité routière.

Extrait de la campagne de la Sécurité Routière. (DR)
Extrait de la campagne de la Sécurité Routière. (DR)

« Pourtant, rien ne change »

Pour Mathilde L'Azou la première, « le fait que ce soit repris par énormément de cyclistes sur le ton de l'indignation, ça montre qu'il y a un ras-le-bol ». Journaliste-photographe, elle a publié un texte choc sur son blog le 9 septembre dernier : « Le cyclisme pleure l'un des siens, et pourtant rien ne change ». Publié après le décès d'un cyclotouriste, fauché par un motard lors d'une course amateur, sa tribune crie le ras-le-bol d'une jeune femme de 24 ans dont « toute la famille est cycliste et qui en a marre d'avoir peur pour eux à chaque fois qu'ils partent rouler ».

« L'article est devenu le plus lu de mon site, avec plus de 40 000 vues », complète-t-elle. « J'ai reçu beaucoup de témoignages de gens qui m'envoyaient des idées ». Des messages pour certains retrouvables sur Twitter, sous un des deux hashtags que la jeune fille a lancés, #BalanceTonAuto et #JeVeuxRoulerEnSecurite. Deux mots-clés qui n'ont pas le même succès que #LaRouteSePartage, lancé officiellement par la Sécurité Routière, qui recense à la fois les avis indignés des cyclistes, mais surtout les initiatives positives pour les deux-roues.

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Post de Mathilde L'Azou sur son blog. (DR)
Post de Mathilde L'Azou sur son blog. (DR)

Les cyclistes au coeur des préoccupations

Une preuve que les cyclistes sont bien pris en compte dans les différentes campagnes. « En tant qu'usagers vulnérables, ils sont même au coeur de nos préoccupations », assure Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. « "La route se partage" est une campagne que nous lançons chaque année. Le nom parle de lui-même : le but, c'est vraiment de dire qu'on emprunte la même route et que c'est l'automobiliste qui a le plus de devoirs par rapport au cycliste, parce que c'est lui qui a l'engin qui peut faire mal. »

Au vu de la montée des tensions entre les différents usagers de la route, le chemin à accomplir pour le gouvernement est encore long. Les critiques de la dernière campagne vidéo en sont la preuve. « J'ai du mal à trouver ce qu'il y a de choquant, explique Emmanuel Barbe. Il y a des automobilistes qui ne prennent pas soin des cyclistes, qui roulent trop vite ou qui ne font pas d'effort. Avec ce clip, il s'agit juste de dire qu'une personne qui bénéficie de respect par un autre peut le remercier. »

Extrait de la campagne de la Sécurité Routière. (DR)
Extrait de la campagne de la Sécurité Routière. (DR)

Si le message n'est pas parfaitement passé, malgré « énormément de critiques positives », cela n'empêchera pas les actions actuelles de continuer. Parmi elles : le « Savoir rouler à vélo », destiné aux enfants, le développement des pistes cyclables ou les campagnes visant à rappeler le droit de franchir une ligne blanche pour dépasser un vélo... Avec toujours, en ligne de mire, le nouveau slogan de la Sécurité Routière : « Vivre, ensemble ».

publié le 6 février 2020 à 09h15
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