L'ÉQUIPE

Les Chasse-Patates, un groupe de cyclistes « rock n'roule » pour animer les courses

Les Chasse-Patates sur scène. (DR)
Les Chasse-Patates sur scène. (DR)

Des cyclistes musiciens concilient vélo et rock'n'roll autour de morceaux déjantés. Baptisé les Chasse-Patates, leur groupe joue pour animer les courses. Bonne ambiance garantie.

ma liste
commenter
réagir

Éric Delabre est né à Arras dans une famille de cyclistes, et fut « vacciné avec un rayon ». L'huile camphrée est sa madeleine de Proust, dont l'odeur entêtante lui rappelle les courses du dimanche, quand il allait voir courir son père.

L'ÉQUIPE

Les épingles à nourrice pour accrocher le dossard, le sirop dans le bidon, les barrières métalliques, la rubalise agitée par le vent et les cars-podiums format fourgonnette, il connaît. « Parfois, ma mère allait au podium et attribuait une prime de 50 francs à mon père, comme ça. Un peu d'argent du ménage qui prenait l'air quelques minutes. »

Le vélo, c'est trop sérieux

Naturellement, l'enfant pédale, et finit par prendre une licence. Mais il arrête après deux saisons chez les cadets. « Les courses, c'était pas mon truc. Le vélo, c'est trop sérieux, ça manquait d'amusement. Je ne comprenais pas, on s'éclatait le mercredi à l'entraînement, et le dimanche c'était chacun pour sa gueule. Les pères mettent la pression à leurs fils, lesquels finissent dégoûtés. Beaucoup de mes potes sont devenus de gros teufeurs et ne peuvent plus voir un vélo. »

L'adolescent se tourne alors vers la musique. Il se met à la basse et joue dans différents groupes, dont le « Softly Spoken Magic Spell » (en référence aux Pink Floyd). Il reste dix ans sans pédaler, avant de s'y remettre, de plus en plus sérieusement. Au point qu'aujourd'hui, il s'enquille ses dix mille bornes par an, quelques cyclosportives, et qu'il vélo-taffe au quotidien. En 2019, il a même effectué son premier Paris-Brest-Paris, en compagnie de son père.

L'ÉQUIPE
Les membres du groupe des Chasse-Patates. (DR)
Les membres du groupe des Chasse-Patates. (DR)

« À bicyclette » en punk

Parallèlement, il a aussi trouvé le moyen de concilier ses deux amours, le vélo et le rock'n'roll. Un beau jour, « le grand Ben, un pote du groupe » lui a suggéré de réarranger à la sauce rock des chansons de supporters type Vas-y Poupou ou C'est l'blaireau. Tout un programme.

« Lors de la première répétition, raconte Éric, je me suis demandé si je n'étais pas l'invité d'un dîner de cons. » Mais au fil du temps et des répètes, la mayonnaise a pris et à cette franche rigolade musicale est venue s'agréger toute une série de reprises. En effet, les artistes inspirés par le vélo ne manquent pas, de Didier Wampas (Rimini, Jalabert) à Sanseverino (Montreuil-Memphis, Pistard inculpé...), en passant par Fred Poulet (Walking Indurain) ou Bashung, bien sûr, (L'arrivée du Tour).

« Par contre, on n'a jamais réussi à faire une bonne reprise de la chanson de Montand, À bicyclette. On a tout essayé, même en punk, mais ça ne marchait pas. »

« Nous sommes un groupe de rock n'roule, une variété de rock festif. Ce qu'on veut, c'est faire marrer les gens. »

Éric Delabre, alias Éric Van Der De Poel

Ainsi sont nés les Chasse-Patates, un peu comme si le cyclisme avait épousé le rock en secondes noces, après l'accordéon musette. « Nous sommes un groupe de rock n'roule, une variété de rock festif. Ce qu'on veut, c'est faire marrer les gens », dit Éric Delabre, alias Éric Van Der De Poel (prononcez « vendeur de poules ») de son nom de scène.

À ses côtés, Guillaume Traineur tient la guitare et Jean-Bernard François, la batterie. Laurent Mignon est le chanteur, le « frontman » du groupe. « On ne se doutait pas qu'il bougeait autant », commente Éric.

Jeanne, Jeanine et Jeannette animent les concerts des Chasse-Patates. (DR)
Jeanne, Jeanine et Jeannette animent les concerts des Chasse-Patates. (DR)

Bien entendu, c'est en tenue cycliste que le groupe se produit : autant que les calembours, les maillots vintage, les casquettes et casques à boudins sont de rigueur. Tant qu'à saigner sur des Gibson, autant le faire en Ti-Raleigh ou en Miko-Mercier.

Pour que la fête soit complète, les fameux reporters Jean-Paul Chêne et Patrick Chapatte commentent en direct les échappées sur home-trainer de Jeanne, Jeanine et Jeannette, les trois soeurs Longo. Lesquelles apportent aussi leur touche de glamour en chauffant le public, organisant des farandoles.

Les Chasse-Patates trouvent leur habitat naturel sur les cars-podiums. Ils ont enflammé deux fois celui de Paris-Roubaix, ou du Tour de Provence. Ils ont manqué de peu le Tour de Wallonie et rêvent, sans succès pour le moment, de Tour de France. Parce qu'en chaque course cycliste, même la plus grande, sommeille une kermesse.

publié le 12 février 2020 à 08h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte