L'ÉQUIPE

Yoshiro Mori, président du comité d'organisation des JO 2020 : « Des rumeurs irresponsables »

Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, a affirmé jeudi qu'une annulation de l'événement à cause de l'épidémie de coronavirus n'était pas envisagée.

ma liste
commenter
réagir

Fustigeant des « rumeurs irresponsables », le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, a une nouvelle fois souligné jeudi qu'il n'envisageait pas de « reporter ou d'annuler les Jeux » en raison de l'épidémie de coronavirus.

L'ÉQUIPE

À seulement 162 jours de la cérémonie d'ouverture, des questions sont fréquemment soulevées sur un éventuel report des JO en cas de propagation du virus dans toute l'Asie. « Nous aimerions nous coordonner avec le gouvernement national et agir de manière calme », a tempéré M. Mori lors d'une réunion avec de hauts responsables du Comité international olympique (CIO).

L'épidémie de pneumonie virale, désormais appelée Covid-19, a déjà forcé le report d'une série d'événements sportifs en Chine, dont des compétitions de qualification olympique. La liste ne cesse d'enfler. Mercredi le GP de F1 de Shanghaï, prévu mi-avril, a été reporté et pourrait être annulé. Des événements sportifs prévus en Asie pourraient être également reportés si l'épidémie venait à s'amplifier.

La saison des pluies pourrait tout changer

Lors de cette réunion avec des membres du CIO, le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, a promis de mettre en oeuvre des « mesures rigoureuses » pour protéger la population contre le Covid-19 à l'approche des JO. Le Japon n'a connu aucun décès mais compte 28 cas sur son sol, dont quatre dans un état grave à l'hôpital. 218 autres personnes, dont un agent de quarantaine, ont été infectées sur un bateau de croisière naviguant au large des côtes japonaises.

Le maire du village olympique, Saburo Kawabuchi, a déclaré lors de la réunion fonder ses espoirs sur une augmentation de l'humidité dans l'air pour tuer la maladie. « Nous avons la saison des pluies qui pourrait vaincre le virus », a-t-il dit.

publié le 13 février 2020 à 09h32 mis à jour le 13 février 2020 à 12h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte