L'ÉQUIPE

Vanneur, chanteur, donateur... Typologie des sportifs confinés au temps du coronavirus

Stan Wawrinka chez lui pendant le confinement. (Capture Twitter @stanwawrinka)
Stan Wawrinka chez lui pendant le confinement. (Capture Twitter @stanwawrinka)

Beaucoup de sportifs restent actifs sur les réseaux sociaux durant cette période de confinement. Entre messages de prévention, moment de déconne ou séances de coaching, on a tenté de résumer leurs pratiques.

ma liste
commenter
réagir

Option « déconne »

Impossible de passer à côté des lives entre Stan Wawrinka et Benoît Paire. Les deux joueurs, amis dans la vie, échangent régulièrement en direct sur Instagram à l'heure de l'apéro. Conseils de fabrication de cocktail, chambrage respectif (le coup droit du Français a pris cher), jeu de questions/réponses, les deux comparses dissertent pendant de longues minutes en sirotant leur verre.

L'ÉQUIPE

Dans le genre pas sérieux, Thibaut Pinot a aussi mis la barre haut en créant au début du confinement un compte Instagram pour une de ses chèvres, Kim. Les joueurs de l'UBB ne sont pas en reste et leurs stories sur l'Instagram du club contiennent quelques jolis morceaux de franche rigolade.

Option « coaching »

Plusieurs sportifs sont devenus coaches de luxe pour leurs suiveurs. Les amateurs de vélo peuvent aller voir du côté de Pierre Rolland qui propose certaines de ses séances sur home-trainer en simultanée avec lui en live Facebook. Le coureur de B & B Hotels-Vital Concept envoie les watts et vu les commentaires sous sa première vidéo, ça piquait fort les jambes de ceux qui ont essayé de le suivre. Sur notre site, l'ancien athlète Bob Tahri propose chaque jour une séance pour maintenir sa forme à domicile. Même chose pour l'ex-boxeuse Sarah Ourahmoune sur son compte Instagram.

L'ÉQUIPE

Option « art et chanson »

Il n'y a pas que Jean-Jacques Goldman qui a chanté pour soutenir les professionnels actuellement en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Mention spéciale à l'entraîneur du Grenoble Foot 38 Philippe Hinschberger et au footballeur Guillaume Hoarau, qui ont tous les deux donné de la voix (et joué de la guitare). Certains profitent de ce confinement pour développer leur fibre artistique à l'image du joueur du Bayern Munich David Alaba qui s'est filmé en train de jouer du piano. Autre salle, autre ambiance chez « DJ » Théo Hernandez qui a reproduit l'ambiance d'une boîte de nuit avec sa table de mixage.

Option « compétition »

Parce qu'ils ne se refont pas et qu'ils restent des compétiteurs, plusieurs d'entre eux participent à des compétitions virtuelles. Le pilote McLaren Lando Norris est de plusieurs Championnats de F1 esport. Joignant l'utile à l'agréable, Nicolas Mahut a créé un tournoi FIFA pour récolter des fonds. Les organisateurs, eux-mêmes, essaient de faire vivre leur événement sur les réseaux. À l'issue d'un sondage, Remco Evenepoel a ainsi été déclaré vainqueur d'une étape du Tour de Catalogne, reporté en raison du coronavirus.

Option « débrouillard »

Confinés, les sportifs tentent tant bien que mal de continuer à s'entraîner. Ils sont nombreux à poster des vidéos de leurs petits exercices quotidiens. Les cyclistes ont leur home-trainer, les rugbymen ont pensé au banc de musculation. Mais beaucoup rivalisent d'imagination afin de multiplier leurs possibilités. Alizé Cornet s'est ainsi retrouvée à jouer au tennis contre un mur. La judokate Marie-Ève Gahié a profité du mobilier urbain devant chez elle.

Plutôt imaginatif, Renaud Lavillenie a fabriqué des haltères avec des pneus et a créé un circuit d'obstacles avec des jeux d'enfants. Heureusement pour le perchiste, il dispose d'un sautoir au fond de son jardin.

Option « challenge »

Ils ont fleuri sur les réseaux sociaux au début du confinement. Le plus célèbre d'entre eux consistait à jongler avec un rouleau de papier toilette. Lionel Messi, Thierry Henry ou encore la femme de Paul Pogba (qui a lancé le rouleau dans la tête de son fils) ont participé à ce #stayathomechallenge. Le #bouleazchallenge a, lui, pris dans le monde du rugby : Antoine Dupont, Sofiane Guitoune ou encore Pierre Fouyssac ont franchi le pas en se rasant la tête. Le basketteur Stephen Curry, l'ancien tennisman Mardy Fish et plusieurs joueurs de golf se sont, eux, défiés sur des petits exercices de précision club à la main.

Option « générosité »

Au milieu de toutes ces vidéos autour de leur quotidien, les sportifs ont aussi (et surtout) été nombreux à donner, à s'investir dans la lutte contre le coronavirus ou à partager les messages de prévention. En Espagne, Rafael Nadal et Pau Gasol ont lancé un appel aux sportifs de leur pays pour tenter de récolter onze millions d'euros. Iker Casillas, Marc Marquez ou encore Garbine Murguruza ont participé. Plusieurs ont mis en vente leurs maillots à l'image du handballeur Cyril Dumoulin ou des rugbymen de La Rochelle. On n'en cite que quelques-uns mais la liste pourrait s'allonger sur de longues lignes.

publié le 28 mars 2020 à 18h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte