L'ÉQUIPE

Roxana Maracineanu peut-elle rester au ministère des Sports?

Roxana Maracineanu au côté de Ghani Yalouz, directeur général de l'Insep. (B. Papon/L'Équipe)
Roxana Maracineanu au côté de Ghani Yalouz, directeur général de l'Insep. (B. Papon/L'Équipe)

Nommé Premier ministre vendredi, Jean Castex doit constituer son nouveau gouvernement, où la ministre des Sports n'est pas certaine de conserver son poste.

ma liste
commenter
réagir

Dans les bureaux du ministère des Sports, l'heure n'est pas (encore ?) aux cartons. Le sort de Roxana Maracineanu n'est pas scellé et pourrait ne l'être qu'au dernier moment, tant ce ministère est une variable d'ajustement lors de la composition d'un gouvernement, alors qu'on évoque une fois de plus un rattachement auprès du ministère de l'Éducation nationale.

L'ÉQUIPE

Depuis vendredi, les observateurs décortiquent ses rapports avec Jean Castex, qu'elle avait nommé président de l'Agence nationale du sport, et les avis divergent.

Si Maracineanu s'en va, le favori pour le poste est Karl Olive. L'ancien journaliste de Canal+, 51 ans, est maire divers droite de Poissy depuis 2014. C'est un politique, connaisseur du sport, et sa nomination trancherait après le choix de deux sportives (Laura Flessel et Roxana Maracineanu).

L'ÉQUIPE

Dans le jeu d'info-intox, d'autres noms sont avancés. Si c'est une femme, susurre un observateur, pourquoi pas la boxeuse Sarah Ourahmoune (qui vient de se dire trop tendre pour la présidence du CNOSF) ou la présidente du comité paralympique, Marie-Amélie le Fur ? Le médaillé olympique de taekwondo Pascal Gentil a enclenché une véritable campagne de com' pour dire qu'il était prêt à se porter volontaire. Une initiative qui paie rarement. Enfin, le nom du président de l'organisation patronale CoSMoS, Philippe Diallo, circule timidement.

publié le 4 juillet 2020 à 09h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte