L'ÉQUIPE

Roxana Maracineanu : « On sait maintenant que des choses vont changer »

Roxana Maracineanu va-t-elle conserver son poste de ministre des Sports en cas de remaniement ? (B. Papon/L'Équipe)
Roxana Maracineanu va-t-elle conserver son poste de ministre des Sports en cas de remaniement ? (B. Papon/L'Équipe)

En marge des Étoiles du Sport, à Vichy ce lundi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a notamment évoqué les tags racistes à l'Insep et l'éventuel remaniement gouvernemental.

ma liste
commenter
réagir

« Où en est le projet de la loi du sport ?
On a fait une proposition d'un projet de loi qui va arriver sur le bureau du Premier ministre dans les deux semaines. Une loi qu'on a travaillée avec les parlementaires, les Fédérations. Elle comporte une grosse dizaine d'articles qui vont dans tous les champs et notamment sur les engagements du président de la République sur plus de démocratie dans les institutions, plus de femmes aux postes à responsabilité. Et d'autres thématiques qui vont du sport en entreprise, le sport santé, essayer de faire sauter quelques petits verrous qu'on a détectés pour aller vers les trois millions de pratiquants.

L'ÉQUIPE

Quelle est votre réaction sur les tags racistes sur les portraits de certains sportifs à l'Insep ?
Je n'ai pas tellement de mots, quand on utilise le sport pour faire passer de tels messages, je trouve cela odieux car le sport véhicule toutes ces valeurs de tolérance, d'inclusion auxquelles je suis très attachée. Avoir de telles inscriptions sur le portrait de sportifs qui ont fait exister la France au niveau international dans toute sa diversité, je trouve cela d'autant plus triste et inquiétant.

« Mettre plus l'accent sur les Français qui pratiquent du sport, que ce soit dans un cadre fédéral ou hors fédéral »

Il devrait y avoir un remaniement, comment imaginez-vous la suite pour vous ?
Je ne sais pas. On sait quand ça commence mais pas quand ça se finit. On sait maintenant que des choses vont changer, alors est-ce que c'est de l'organisation du gouvernement, des ministres, le Premier ministre ? On n'en sait rien pour le moment. J'ai donné mes orientations pour le ministère des Sports au président de la République pour les deux prochaines années. On verra.

Si vous n'étiez pas reconduite, que voudriez-vous qu'on retienne de votre action en tant que ministre des Sports ?
Tout ce que j'ai engagé sur la partie éthique et intégrité, protection des sportifs. Ce lien qu'on va réussir, grâce à l'agence nationale du sport, à créer plus fort avec les sportifs, les territoires, le monde de l'entreprise. Le fait que cette gouvernance partagée puisse se mettre en oeuvre sur les territoires via les régions. Cette gouvernance partagée inspire aussi le monde fédéral et que ça puise infuser y compris dans la gouvernance des Fédérations, je pense que ce serait positif. Qu'on associe plus tous les acteurs du sport aux décisions qui sont prises. Mettre les financements en commun, je pense que c'est positif. Ce que j'aimerais aussi qu'on retienne, même si pour le moment on n'a pas pu le concrétiser, c'est plus de sport à l'école et à tous les âges de la vie, et pas seulement le sport Fédéral qui s'adresse principalement aux jeunes, aux adolescents et aux champions. Mais aussi mettre plus l'accent sur les Français qui pratiquent du sport, que ce soit dans un cadre fédéral ou hors fédéral. Et un sport bon pour la santé et notre planète. »

publié le 29 juin 2020 à 18h24 mis à jour le 29 juin 2020 à 18h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte