L'ÉQUIPE

Roxana Maracineanu conserve son portefeuille des Sports rattaché au ministère de l'Éducation nationale

Roxana Maracineanu est en poste depuis septembre 2018. (B. Papon/L'Équipe)
Roxana Maracineanu est en poste depuis septembre 2018. (B. Papon/L'Équipe)

Roxana Maracineanu conserve son portefeuille des Sports dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Castex, mais avec un statut de ministre déléguée auprès de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

ma liste
commenter
réagir

Dans un tweet posté samedi midi, Roxana Maracineanu remerciait Édouard Philippe, Premier ministre sortant, pour sa confiance. « J'ai tant appris à ses côtés. Je souhaite à Jean Castex force et réussite pour cette nouvelle mission. C'est une fierté pour le sport français de le voir aux commandes du Gouvernement ». Loin d'être un adieu au ministère de plein exercice, qu'elle a rejoint le 4 septembre 2018 après la démission de Laura Flessel, il fallait y voir une simple déclaration d'une ministre en attente.

L'ÉQUIPE

Une attente qui n'aura pas duré si longtemps puisque la vice-championne olympique du 200 m dos a été reconduite dans ses fonctions lundi, par Jean Castex, mais elle troque son statut de ministre de plein exercice pour celui de ministre déléguée auprès du ministère de l'Éducation nationale. Ironie du casting, elle avait nommé Castex au poste de délégué interministériel aux JOP, il y a un peu plus d'un an, le 24 avril 2019, président de l'Agence nationale du sport (ANS), destinée à gérer le haut niveau et le sport pour tous.

L'ÉQUIPE

En marge d'un point d'étape sur la lutte contre les violences sexuelles, son cheval de bataille avec le savoir nager, Roxana Maracineanu déclarait le 1er juillet : « Bien sûr que j'ai envie de finir les missions qui m'ont été confiées dès le début et de faire évoluer ce ministère vers deux axes : éducation et santé ». Avant de poursuivre : « Je porte deux autres sujets qui, je l'espère, feront écho à ce que le président de la République décidera pour les deux prochaines années de son mandat : le sport dès le plus jeune âge, dès l'école maternelle pour bâtir ensemble la génération de demain, qui sera capable de faire face à la génération des écrans et une génération en bonne santé capable d'évoluer dans l'espace en toute conscience. »

On ne sait si l'ancienne championne doit la prolongation de son bail à son bilan et ses objectifs ou bien si sa continuité au gouvernement s'est jouée sur la parité imposée par le président de la République. Il se murmure ainsi que plusieurs femmes politiques de gauche ayant refusé de rejoindre une équipe de droite, les Sports resteraient coachés par une femme.

Enfin déposer son projet de loi sport

Les deux ans qui viennent seront peut-être l'occasion pour la ministre déléguée d'atteindre les trois millions de pratiquants supplémentaires, promis par Emmanuel Macron dans son programme, pourquoi pas en transformant les néopratiquants du confinement en adeptes réguliers. Ils devraient lui donner l'occasion de déposer, enfin, son projet de loi sport promis depuis son arrivée ou encore de se rabibocher avec le foot pro, et notamment Jean-Michel Aulas patron de Lyon, très critique sur l'arrêt des compétitions décrété par les autorités publiques.

Elle aura certainement à coeur de poursuivre le dialogue avec les supporters après la bataille engagée contre les chants racistes et homophobes. Elle a déjà amorcé un réchauffement en leur écrivant une lettre mi-juin afin de préparer au mieux le retour dans les stades. La ministre déléguée aura enfin -surtout- fort à faire pour défendre la place du sport dans le grand plan de relance, tous secteurs confondus, attendu à la rentrée. L'occasion de montrer que le sport, à défaut d'être « prioritaire » comme elle l'avait maladroitement affirmé, reste une nécessité.

publié le 6 juillet 2020 à 19h17 mis à jour le 6 juillet 2020 à 21h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte