L'ÉQUIPE

Photographe à « L'Équipe », Richard Martin est mort

Richard Martin dans les coursives de Roland-Garros en 2019.  (A. Réau/L'Équipe)
Richard Martin dans les coursives de Roland-Garros en 2019. (A. Réau/L'Équipe)

Richard Martin, notre collègue et ami, a succombé ce mardi à un cancer. Il avait 54 ans.

ma liste
commenter
réagir

« Je ne devrais pas le dire mais maintenant, quand je rate une photo, je m'en tape ». Invité en juin 2019 à parler de son métier de photographe à Roland-Garros, Richard Martin exprimait sans détour le caractère relatif de son travail qu'il adorait pourtant. Il sortait alors d'un combat de huit mois contre un cancer du poumon et retrouvait tout juste ses chers boîtiers. Doux et souriant, il savait qu'il n'en avait pas fini avec la maladie. Celle-ci l'a emporté ce mardi. Richard avait 54 ans.

L'ÉQUIPE

Après avoir travaillé pour les agences Vandystadt et Sipa, il avait rejoint le staff des photographes de L'Équipe en 1999. En plus de vingt ans de reportages à travers le monde, il a couvert les plus grands événements (Jeux Olympiques, Coupe du monde de foot, tournois du Grand Chelem en tennis...).

Sa discipline de prédilection était la natation et il était devenu une référence dans cet exercice très particulier qu'est la photo « en piscine ». Il avait ainsi été distingué par le prix Crédit Lyonnais en 1999 pour ce cliché (ci-dessous) réalisé lors du meeting du Canet. En 2005, il avait une nouvelle fois reçu ce même prix. Il adorait également le tennis (25 Roland-Garros au compteur) et le patinage. Sa disparition crée un immense vide à L'Équipe.

Cette photo du dossiste russe Vladimir Selkov avait valu une récompense à Richard Martin en 1999. (R. Martin/L'Équipe)
Cette photo du dossiste russe Vladimir Selkov avait valu une récompense à Richard Martin en 1999. (R. Martin/L'Équipe)
L'ÉQUIPE

À ses enfants, Mathilde et Thomas, à son petit-fils Georges, à son gendre Harry, à ses proches Murielle et Maud, sa famille et ses amis, L'Équipe exprime ses plus sincères condoléances.

A l'occasion d'une exposition consacrée à ses photos, Richard Martin parlait de son travail en 2012, année au cours de laquelle il avait reçu le prix Nikon:

publié le 7 juillet 2020 à 15h57 mis à jour le 7 juillet 2020 à 19h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte