L'ÉQUIPE

Paris 2024 : la Concorde entre en Jeux

Le stade multisports imaginé pour la place de la Concorde. (Paris 2024)
Le stade multisports imaginé pour la place de la Concorde. (Paris 2024)

Le conseil d'administration de Paris 2024 a validé, jeudi matin, le site de la place de la Concorde pour accueillir jusqu'à cinq sports urbains pendant toute la durée des Jeux.

ma liste
commenter
réagir

« Inviter la plus belle avenue du monde aux Jeux », c'est, à quelques jours de Noël, le voeu du comité Paris 2024. Le conseil d'administration a décidé, jeudi matin, de le réaliser en installant à l'été 2024 « le premier stade multisports de l'histoire des JO, en plein coeur de Paris, aux pieds des Champs-Élysées », détaille l'équipe du COJO, fidèle à la devise de son patron Tony Estanguet de « casser les codes ». Le COJO soumettra donc à la commission exécutive du CIO, réunie le 8 janvier prochain à Lausanne, la place de la Concorde comme site des sports urbains, ou plutôt du « cluster sport » des Jeux de Paris 2024 en nouveau langage olympique. Le site, qui ne figurait pas dans le dossier de candidature, devrait également accueillir des concerts et des animations tout au long de la compétition (26 juillet- 11 août).

L'ÉQUIPE

Un stade de 30 000 places au coeur de la capitale

Quand L'Équipe a révélé l'idée d'installer les sports additionnels sur la célèbre place, en mars dernier, c'était déjà une sérieuse piste de travail du comité Paris 2024. Un scénario défendu par la Mairie de Paris qui a fait céder, une à une, les collectivités de Seine-Saint-Denis qui auraient bien voulu accueillir l'escalade, le breaking ou encore le skateboard. Le COJO a d'ailleurs organisé un test grandeur nature lors de la journée olympique, le 23 juin dernier, en transformant la place en un vaste terrain de jeux de 75 000 m2 autour de l'obélisque pour accueillir une trentaine de disciplines. Elles seront moins nombreuses à l'été 2024, au maximum cinq pour six épreuves : breaking, escalade et skateboard, trois des quatre sports additionnels, plus le BMX freestyle park et le basket 3X3 qui feront leur entrée aux Jeux de Tokyo en 2020 (24 juillet - 9 août).

Pour l'instant, la direction des sports travaille sur des hypothèses et, une fois le site validé par le CIO en janvier, elle poursuivra les discussions avec les fédérations internationales des sports concernés. Il faut en effet vérifier que le mur d'escalade peut côtoyer le demi-terrain de basket ou encore les installations pour les deux épreuves de skateboard (bowl et street). L'idée caressée par les dirigeants du skatepark Cosanostra de Chelles (Seine-et-Marne), entièrement rénové pour l'étape du Vans Park Series Pro Tour en août 2019, d'accueillir le bowl semble écartée par le COJO qui ne veut pas dissocier les deux épreuves.

En rassemblant cinq sports potentiels sur un même terrain de jeux, le comité Paris 2024 insiste aussi sur l'argument financier avec la mutualisation des coûts. Quant à savoir si ce stade au coeur de la capitale, avec ses trente mille spectateurs, pourrait servir de théâtre pour la cérémonie de clôture et pourquoi pas d'ouverture des Jeux parisiens, il est évidemment bien trop tôt pour espérer une réponse du COJO.

publié le 12 décembre 2019 à 13h05 mis à jour le 12 décembre 2019 à 13h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte