L'ÉQUIPE

Marie Barsacq (Paris 2024) : « Donner envie de bouger aux Français »

Marie Barsacq a présenté le programme Bouger + avec Tony Estanguet. (E. Garnier/L'Équipe)
Marie Barsacq a présenté le programme Bouger + avec Tony Estanguet. (E. Garnier/L'Équipe)

Marie Barsacq, directrice impact et héritage du Comité Paris 2024, a donné, vendredi à Biarritz, le lancement du programme destiné à inciter les Français à bouger plus dès aujourd'hui.

ma liste
commenter
réagir

Le COJO ne veut pas seulement « casser les codes », selon l'expression préférée de son président Tony Estanguet. Il a aussi l'ambition de faire bouger davantage les Français à l'occasion des Jeux mais surtout dès maintenant. Le triple champion olympique de canoë C1 l'a rappelé, vendredi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) avec Marie Barsacq, directrice Impact et héritage de Paris 2024, à l'occasion du lancement du programme « Bouger + ».

L'ÉQUIPE

Partant du constat alarmant que « quasiment un Français sur deux est en situation d'obésité (17 % de la population) ou de surpoids (31 %) », Tony Estanguet a rappelé la nécessité d'agir. « Se bouger un peu chaque jour permet de faire chuter de 30 % les risques de mortalité prématurée, et de diminuer de 30 % les risques de dépression ; soit le même effet qu'un antidépresseur », rappelle le COJO.

« Aujourd'hui, on plante le décor et on donne le top départ de nos actions, explique Marie Barsacq, avant de détailler : donner envie de bouger aux Français via des campagnes soutenues par Santé publique et plusieurs ministères, les inciter à bouger tout au long de la journée, à l'école au travail et dans la ville et faire en sorte que les clubs se mobilisent, via les fédérations, pour accompagner les actions ». La ministre des Sports Roxana Maracineanu a d'ailleurs fait le déplacement à Biarritz pour l'occasion.

L'ÉQUIPE

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique à l'école (3 au 8 février 2020) le comité va lancer un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner des « classes actives » et proposer trente minutes d'activité physique à 5 000 élèves dans toute la France. « Nous allons aussi accompagner financièrement les fédérations et les clubs pour proposer des heures d'EPS en primaire », poursuit Marie Barsacq. Le COJO va également solliciter fédérations et clubs pour faire faire du sport aux collaborateurs des partenaires de Paris 2024 et aux filiales des sponsors du CIO. 230 000 personnes sont concernées. « Dans le cadre de notre label Terre de Jeux, nous allons aussi encourager les collectivités à proposer des activités dans leurs espaces publics avec les clubs toujours », enchaîne Marie Barsacq.

« Le programme Bouger + est l'une des orientations stratégiques pour 2020 », conclut-elle. Le comité d'organisation devrait ainsi consacrer plus de la moitié de son Fonds de dotation pour l'héritage des Jeux, de 50 M€, à cette priorité d'ici 2024.

publié le 29 novembre 2019 à 15h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte