L'ÉQUIPE

Les Jeux de Tokyo pourraient débuter en juillet 2021

Les Jeux de Tokyo resteraient programmés à cheval sur juillet et août 2021. (P. Lahalle/L'Équipe)
Les Jeux de Tokyo resteraient programmés à cheval sur juillet et août 2021. (P. Lahalle/L'Équipe)

Selon un média japonais, les Jeux Olympiques de Tokyo seraient programmés à la même période que celle prévue en 2020, du 23 juillet au 8 août 2021.

ma liste
commenter
réagir

Le Comité international Olympique (CIO) et les organiseurs japonais des JO en sont au dernier stade des discussions pour fixer la date d'ouverture des Jeux de Tokyo en 2021, selon la chaîne publique NHK, citant des sources internes au sein des organisateurs des Jeux.

L'ÉQUIPE

Une décision d'ici une semaine

Pour le média japonais, la cérémonie d'ouverture pourrait avoir lieu le 23 juillet et la cérémonie de clôture le 8 août, soit des dates décalées d'un jour par rapport à celles initialement prévues en 2020. La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike avait évoqué vendredi la possibilité d'organiser les JO à une autre période que l'été, lorsque le climat dans la capitale nippone est moins chaud et moins éprouvant. Mais ce n'est pas l'option qui tient la corde selon la NHK.

Un groupe de travail, créé par le CIO et baptisé « Here we go » ( « C'est parti ! »), planche actuellement sur cette reprogrammation en lien avec le comité d'organisation et les 33 fédérations internationales présentes aux JO de Tokyo. Des discussions en cours autour de plusieurs dates pourraient aboutir à « une conclusion » d'ici une semaine, a indiqué samedi Yoshiro Mori, le patron du comité d'organisation des Jeux de Tokyo, à une chaîne de télévision.

Mardi, le premier ministre japonais Shinzo Abe avait annoncé le report d'un an de la compétition en raison de la pandémie de coronavirus, une première dans l'histoire des Jeux Olympiques modernes.

publié le 29 mars 2020 à 08h34 mis à jour le 29 mars 2020 à 10h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte