L'ÉQUIPE

Les fédérations olympiques souhaitent que les élections fédérales aient lieu avant les Jeux Olympiques de Tokyo

Réunies à l'initiative de Denis Masseglia, les fédérations olympiques ont fait savoir qu'elles souhaitaient que les prochaines élections fédérales aient lieu entre novembre prochain et avril 2021. (L. Argueyrolles/L'Équipe))
Réunies à l'initiative de Denis Masseglia, les fédérations olympiques ont fait savoir qu'elles souhaitaient que les prochaines élections fédérales aient lieu entre novembre prochain et avril 2021. (L. Argueyrolles/L'Équipe))

Les fédérations olympiques aimeraient que les prochaines élections fédérales se déroulent entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021. C'est l'avis qui sera transmis au ministère des Sports dans les prochains jours.

ma liste
commenter
réagir

Les fédérations olympiques ont un souhait : que les prochaines élections fédérales se déroulent entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021. Tel est l'avis qu'après consultation lors d'une réunion tenue mercredi, le Comité national olympique (CNOSF) transmettra au ministère des sports, un consensus (il n'y a pas eu de vote) s'étant dégagé sur la question.

L'ÉQUIPE

Le report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021 posait en effet un problème. Les élections à la présidence des fédérations étaient censées se dérouler après les Jeux, d'ici au 31 décembre prochain au terme de quatre années de mandat. Le décalage d'un an des JO posait la question de savoir si elles devaient être repoussées d'un an à la fin 2021, histoire de permettre aux équipes en place de conduire la politique sportive jusqu'aux Jeux de Tokyo.

Finalement, de manière à laisser aux fédérations plus de temps pour préparer l'échéance de Jeux de Paris 2024, leurs représentants ont retenu la période entre le 1er novembre et le 30 avril pour les prochaines élections. Un changement somme toute mineur qui permet de laisser passer la crise sanitaire.

Par voie de conséquence, les élections à la présidence du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) devraient avoir lieu à la fin du printemps 2021. Atteint par la limite d'âge, le président actuel Denis Masseglia ne pourra pas être candidat au renouvellement de son mandat. Les fédérations non-olympiques seront également consultées jeudi sur ce sujet par le CNOSF.

publié le 1 avril 2020 à 20h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte