L'ÉQUIPE

Le programme de la journée olympique 2020 adapté à la crise sanitaire

Martin Fourcade a rangé sa carabine. Mais le président de la commission des athlètes de Paris 2024 s'investira mardi dans la journée olympique. (F. Mons/L'Équipe)
Martin Fourcade a rangé sa carabine. Mais le président de la commission des athlètes de Paris 2024 s'investira mardi dans la journée olympique. (F. Mons/L'Équipe)

Marathon solidaire, challenge des 2024 mètres, entraînement en ligne avec les stars... Si la pandémie empêche les grandes manifestations sportives, le 23 juin sera célébré mardi d'une nouvelle manière en France et dans le monde entier.

ma liste
commenter
réagir

Martin Fourcade est de retour. Pas sur ses skis avec sa carabine, non. Le quintuple champion olympique de biathlon a bel et bien pris sa retraite sportive. Mais il fait partie des athlètes qui se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire vivre mardi la journée olympique.

L'ÉQUIPE

Depuis que Paris s'est lancée dans l'aventure des Jeux de 2024, la fête du 23 juin a pris une ampleur qu'on ne lui avait jamais connue dans l'Hexagone. Cette fois encore, le comité d'organisation avait prévu de monter une belle manifestation en Seine-Saint-Denis qui sera, avec la capitale, le lieu central des Jeux de 2024. Las, la crise du Covid-19 a amené à annuler ce beau projet. Ce n'est cependant peut-être que partie remise car un report à la rentrée prochaine est actuellement à l'étude. Une autre opération prévue sur la place du Trocadéro a également été évidemment annulée.


Pour fêter ce 23 juin, c'est le Comité national olympique (CNOSF) qui a repris la main pour une journée essentiellement digitale. Mais pas que. Les Français seront ainsi incités à parcourir 2024 mètres durant la journée, seul, en famille ou en groupe, en courant, en marchant ou à vélo. Ils auront même droit, entre 9 h 30 à 10 heures, à un échauffement mené sur le compte Instagram @Franceolympique par la boxeuse Sarah Ourahmoune et le nageur Florent Manaudou.

L'ÉQUIPE

Pour marquer le coup, ils peuvent télécharger sur le site du CNOSF un dossard au numéro unique : 2024. Les participants sont invités à prendre une photo et à la partager sur les réseaux avec le hashtag #Défi2024m et la mention @FranceOlympique, la photo étant ensuite ajoutée à une fresque dynamique.

Un marathon solidaire

La journée sera sportive également avec un marathon solidaire qui conduira des petits groupes composés de sportifs, médecins, jeunes et professeurs d'EPS de l'Insep à Paris ou dans le Val-de-Marne avec des arrêts devant le siège du CNOSF et plusieurs hôpitaux, dont celui de Saint-Maurice où ils seront accueillis par le docteur Florence Colle, 5e du 100 m haies aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Les Français seront encouragés à soutenir les coureurs de ce marathon solidaire en soutenant le collectif #Tousenblanc, lancé le 7 avril dernier par deux cents personnalités sportives et soutenu par Amaury Media (L'Équipe, la chaîne L'Équipe...)

À partir de mercredi enfin et jusqu'à vendredi, des débats seront organisés à 19 heures sur la page facebook du CNOSF.

« Le 23 juin, notre message sur le pouvoir qu'a le sport d'apporter espoir et optimisme à tout un chacun résonnera encore plus fort »

Thomas Bach, président du CIO

À l'échelon planétaire, c'est le Comité international olympique qui mène le bal pour, ce qui sera selon les mots du CIO, « la plus grande séance d'entraînement olympique en ligne du monde ».

Vingt-trois athlètes olympiques, parmi lesquels, donc, Martin Fourcade, ont d'ores et déjà participé à l'enregistrement d'une vidéo d'entraînement officielle. Des athlètes du monde entier animeront en direct des séances d'entraînement à 11 heures dans 20 fuseaux horaires sur la page @olympics d'Instagram.

« La célébration de la Journée olympique 2020 peut sembler très différente de toutes les années précédentes, a déclaré le président du CIO Thomas Bach. Mais dans le même temps, le 23 juin, notre message sur le pouvoir qu'a le sport d'apporter espoir et optimisme à tout un chacun résonnera encore plus fort. »

publié le 22 juin 2020 à 17h59 mis à jour le 22 juin 2020 à 18h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte