L'ÉQUIPE

Le comité paralympique français lance sa détection à J-2024 de ses Jeux

( - )
( - )

Le comité paralympique français lance mardi un programme de détection pour repérer les futurs champions des Jeux.

ma liste
commenter
réagir

À 2024 jours exactement de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2024 (28 août-8 septembre), le comité paralympique et sportif français (CPSF) part ce mardi à la chasse aux futurs champions.

L'ÉQUIPE

« Cette célébration du J-2024 nous offre un coup de projecteur et l'occasion de lancer notre programme national de détection, prévu depuis longtemps », confirme Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF depuis le 14 décembre dernier.

À la recherche des «talents cachés»

L'objectif est d'inciter les personnes en situation de handicap, et motivées par la compétition, à rencontrer les dirigeants du comité, des fédérations et des clubs, mobilisés dans cinq villes de France durant les quatre prochains mois. Dix tests physiques sont prévus afin de les orienter vers un sport paralympique.

« Il y a des talents cachés, poursuit Marie-Amélie Le Fur. Et aussi des athlètes qui sont très doués dans une discipline qui n'est pas au programme des Jeux et que l'on peut réorienter dans une autre afin de pouvoir participer aux Paralympiques. »

Un à trois ans pour trouver des athlètes

La dirigeante mise sur le mouvement sportif, plusieurs athlètes paralympiques ambassadeurs et les associations pour faire connaître ce programme appelé à être renouvelé chaque année. « Les athlètes des Jeux Paralympiques 2024 ne sont pas encore tous dans les pôles. On dispose de un à trois ans pour découvrir ces talents. On se donne un peu de temps », estime la triple championne paralympique d'athlétisme.

« On n'a pas forcément d'objectifs chiffrés, on ne sait d'ailleurs pas combien de personnes vont s'inscrire pour cette première édition. On préfère la qualité à la quantité », ajoute-t-elle. Vingt-deux sports sont au programme des Jeux paralympiques parisiens, les mêmes que pour l'édition de Tokyo en 2020 (25 août-6 septembre) où deux disciplines feront leur apparition : le para badminton et le para taekwondo.

publié le 11 février 2019 à 17h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte