L'ÉQUIPE

Le CIO valide officiellement les cinq sports additionnels pour les JO 2028 à Los Angeles

Thomas Bach, le président du CIO, lors d'une conférence de presse samedi à Mumbai. (NIHARIKA KULKARNI/Reuters)
Thomas Bach, le président du CIO, lors d'une conférence de presse samedi à Mumbai. (NIHARIKA KULKARNI/Reuters)

La 141e session du CIO a validé ce lundi, à Mumbai (Inde), la présence du squash, du lacrosse, du flag football, du baseball-softball et du cricket aux JO 2028 de Los Angeles.

ma liste
commenter
réagir

Sans surprise, les membres de la 141e session du CIO ont validé par leur vote (à l'unanimité moins deux voix contre et deux abstentions) la présence des cinq sports additionnels demandés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Autrement dit, le flag football (football américain sans placage), le lacrosse (sport créé par les Indiens Iroquois il y a près de mille ans), le baseball-softball, le cricket (dans sa version simplifiée T20) et le squash.

L'ÉQUIPE

Ces sports ne seront présents que pour les Jeux de 2028. Brisbane 2032 pourra présenter son propre choix de sports additionnels dans quatre ans. Les membres du CIO se sont exprimés sur l'ensemble des cinq sports, et non pas sport par sport.

Le quota de 10 500 athlètes sera dépassé

La question du nombre d'athlètes sera étudiée en profondeur très prochainement par la commission du programme du CIO, en collaboration avec les fédérations internationales. Il est évident que, vu l'importance quantitative que représentent les sports collectifs, le quota de 10 500 athlètes sera dépassé.

La session a également donné son feu vert à la réintégration en vue des JO 2028 de l'haltérophilie (à l'unanimité moins une abstention) et du pentathlon moderne, où la course d'obstacles prendra la place de l'équitation (à l'unanimité moins une abstention).

L'ÉQUIPE

La boxe encore dans le flou

La boxe fera également partie du lot, mais le CIO laisse officiellement la question en suspens. L'instance attend de voir comment évolue la situation en l'absence de fédération internationale gérant la boxe amateur. Le CIO a en effet retiré sa reconnaissance à l'IBA il y a plusieurs mois, mais la toute nouvelle Worldboxing, d'inspiration américaine, a du mal à convaincre les fédérations nationales d'adhérer. La situation pourrait évoluer après les Jeux de Paris 2024. La fédération française reste ainsi pour l'instant membre de l'IBA.

publié le 16 octobre 2023 à 10h35 mis à jour le 16 octobre 2023 à 15h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte