L'ÉQUIPE

Le CIO n'autorise toujours pas les sportifs à manifester

(P. Lahalle/L'Equipe)
(P. Lahalle/L'Equipe)

Alors que plusieurs voix se sont élevées pour pousser le Comité international olympique à assouplir sa Charte, suite à la mort de George Floyd, le CIO a fait savoir que ses règles étaient toujours en place.

ma liste
commenter
réagir

À la suite des nombreuses prises de position de sportifs dans le monde après la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, à Minneapolis (Etats-Unis), le Comité International Olympique (CIO) a confirmé que les athlètes ne sont toujours pas autorisés à manifester lors des Jeux. La Règle 50 de la Charte olympique stipule qu'« aucune sorte de manifestation ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans les stades, sites ou autres zones olympiques ».

L'ÉQUIPE

Les athlètes qui enfreignent la règle sont sujets à des sanctions au cas par cas et le CIO avait publié des lignes directrices en janvier précisant que les manifestations interdites comprennent la pose d'un genou à terre. Le CIO a déclaré au quotidien britannique The Telegraph que les directives étaient toujours en place et qu'il ne spéculerait pas sur « des cas hypothétiques 13 mois avant les Jeux Olympiques », a indiqué le journal.

Depuis deux semaines, le décès de George Floyd, pris en étau entre le sol et le genou d'un policier pendant près de neuf minutes, a déclenché des protestations mondiales contre l'injustice raciale, dont plusieurs footballeurs de la Bundesliga allemande délivrant leurs propres messages de soutien pendant les matchs.

La direction de la FIFA (fédération internationale de football) a demandé aux organisateurs de la compétition de faire preuve de « bon sens » concernant les manifestations contre la mort de Floyd. Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, largement critiqué pour la façon dont la ligue de football américain avait géré les protestations de Colin Kaepernick posant un genou à terre en 2016, a déclaré vendredi que la NFL avait fait des erreurs en n'écoutant pas les joueurs et les avait encouragés à s'exprimer et à « protester pacifiquement ».

Les mouvements contre le racisme devraient être discutés lors d'une réunion de la commission exécutive du CIO mercredi.

publié le 10 juin 2020 à 09h02 mis à jour le 10 juin 2020 à 09h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte