L'ÉQUIPE

JO 2020 : Toshiro Muto évoque des Jeux Olympiques simplifiés

Toshiro Muto, le patron des Jeux Olympiques de Tokyo, qui auront lieu en 2021, a déclaré mercredi lors d'une présentation virtuelle devant le CIO, que les JO seront « simplifiés ».

ma liste
commenter
réagir

Les Jeux Olympiques de Tokyo auraient dû démarrer à la fin du mois de juillet prochain, mais la pandémie de coronavirus a entraîné leur report à l'année prochaine, une première dans l'histoire des JO. Et aujourd'hui le Comité d'organisation (COJO) continue de plancher sur différents scénarios pour la tenue des Jeux.

L'ÉQUIPE

Mercredi, lors d'une présentation virtuelle faite à la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO), Toshiro Muto, le patron du COJO, a déclaré que « les Jeux seront simplifiés », comme l'annonçait la presse japonaise il y a quelques jours. Mais il n'a pas donné beaucoup plus de détails.

Muto a seulement ajouté que les organisateurs travaillaient sur 200 idées pour réduire les coûts et rationaliser ces JO. « Nous ne considérons pas l'annulation des Jeux Olympiques, a-t-il également déclaré. Notre politique est de ne pas considérer du tout l'annulation. (Mais les JO) ne se feront pas avec une grande splendeur. »

Toshiro Muto n'a pas non plus donné de calendrier quant aux changements qui pourraient être mis en oeuvre. « Nous n'avons pas atteint le niveau ou le stade où nous avons des idées concrètes sur ce que nous pouvons faire pour simplifier les Jeux », a-t-il dit.

La Commission exécutive du CIO doit se réunir ce mercredi

Le patron du COJO a expliqué que l'organisation des JO 2020 « devait revoir et s'entendre avec les fédérations internationales, les Comités nationaux olympiques, les diffuseurs et les partenaires. Ces parties prenantes (des JO) doivent agir à l'unisson pour garantir la simplification des Jeux ».

L'ÉQUIPE

Samedi dernier, Pierre-Olivier Beckers, un haut responsable du CIO, avait déclaré que les Jeux de Tokyo ne pourront pas être à nouveau reportés. Une décision finale sur leur tenue devrait être prise au printemps 2021. Au mois de mai, l'instance olympique avait annoncé qu'elle consacrerait jusqu'à 650 millions de dollars à la réorganisation des Jeux Olympiques 2020. Et le COJO est toujours en train d'analyser le coût que la partie japonaise devra supporter.

La semaine dernière, John Coates, qui dirige la Commission de coordination du CIO, avait déclaré que si un vaccin contre le coronavirus n'était pas trouvé, une menace planerait toujours sur la tenue des Jeux Olympiques. La Commission exécutive du CIO doit, elle aussi, se réunir ce mercredi à Lausanne, avec Thomas Bach, le président du CIO.

publié le 10 juin 2020 à 16h46 mis à jour le 10 juin 2020 à 19h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte