L'ÉQUIPE

Jeux Olympiques : le chef de l'antidopage russe s'attend à une exclusion

Iouri Ganous, directeur de l'agence anti-dopage russe, s'attend à ce que son pays soit de nouveau sanctionné.  (F. Porcu/L'Équipe)
Iouri Ganous, directeur de l'agence anti-dopage russe, s'attend à ce que son pays soit de nouveau sanctionné. (F. Porcu/L'Équipe)

Selon le chef de l'antidopage russe, Iouri Ganous, la Russie pourrait être bannie des JO 2020 et 2022.

ma liste
commenter
réagir

Interrogé par l'AFP, Iouri Ganous, le chef de l'antidopage russe, s'attend à ce que la Russie soit exclue des Jeux Olympiques 2020 et 2022, en raison de la falsification des autorités russes des données transmises à l'Agence mondiale antidopage (AMA). « L'équipe olympique de la Fédération de Russie sera privée d'une participation pleine et entière aux JO de Tokyo, et je pense que ce sera le cas aussi en Chine, prévoit le chef de Rusada. Les sportifs ne participeront pas sous leur drapeau et à part entière à Tokyo. C'est un coup porté à la génération actuelle de sportifs et aux générations à venir. Une tragédie. »

L'ÉQUIPE

La Russie a déjà été bannie de plusieurs compétitions internationales ces dernières années, notamment les JO 2018, en raison d'un scandale de dopage institutionnel entre 2011 et 2015. En septembre, l'AMA avait demandé à la Russie de s'expliquer sur des « incohérences » dans les données antidopage électroniques de l'ancien laboratoire de Moscou, laissant supposer une manipulation. Toujours selon Iouri Ganous, ce sont des hauts responsables russes qui ont commis le forfait car les données étaient « sous le contrôle du Comité d'enquête.»

Le chef de l'antidopage russe, qui en appelle au soutien de Vadimir Poutine dans son combat, réclame enfin de « nouveaux dirigeants des organisations sportives » dont un nouveau ministre des Sports. Mercredi, le comité de révision de la conformité (CRC) de l'AMA, habilité à recommander des sanctions, doit rencontrer des experts ayant travaillé sur le dossier.

publié le 23 octobre 2019 à 11h00 mis à jour le 23 octobre 2019 à 11h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte