L'ÉQUIPE

Graffitis racistes : le tweet de Paris 2024 fait débat

Pour condamner les insultes racistes écrites sur des photos d'athlètes devant l'Insep dimanche, Paris 2024 a publié mardi un tweet détournant les graffitis. Et ça ne fait pas l'unanimité.

ma liste
commenter
réagir

Dimanche, devant l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), dans le bois de Vincennes (Paris), plusieurs insultes racistes ont été écrites sur des portraits d'athlètes dont « singe » pour le judoka Teddy Riner ou « négro » sur un cliché de l'athlète Dimitri Bascou. Le monde sportif français a unanimement condamné ces actes et une plainte a été déposée par l'Insep.

L'ÉQUIPE

Mardi matin, le compte Twitter de Paris 2024 a choisi à son tour de communiquer sur cette affaire. En écrivant « Ne laissons pas le racisme avoir le dernier mot » et en utilisant le hashtag #TousUnisContreLaHaine. Mais aussi et surtout en détournant les photos taguées dimanche. Le « singe » est ainsi en partie barré et devient « génie », tandis que le « négro » devient « roi ».

Cette réalisation est très loin de faire l'unanimité si l'on en croit les nombreux messages laissés en commentaires à Paris 2024 sous son tweet. Certains internautes reprochent ainsi de redonner trop de publicité à ces insultes racistes, d'autres ignoraient leur existence et crient à la provocation, sans oublier ceux qui s'interrogent sur la pertinence du concept.

En milieu de soirée mardi, Paris 2024 a reconnu publiquement une certaine maladresse, en publiant un nouveau tweet : « Notre émotion était forte, ces tags racistes nous ont révoltés. Nous l'avons exprimée maladroitement. Vos messages nous l'ont montré. Combattre le racisme reste notre objectif. Nous y arriverons ensemble. »

publié le 30 juin 2020 à 21h20 mis à jour le 30 juin 2020 à 21h34
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte