L'ÉQUIPE

Graffitis racistes à l'Insep : les fédérations au soutien

De nombreuses fédérations sportives ont affiché leur soutien aux champions visés par des graffitis racistes devant l'Insep dimanche.

ma liste

Dimanche, plusieurs inscriptions racistes ont été écrites sur des portraits de sportifs - Teddy Riner et Dimitri Bascou notamment - devant l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), dans le bois de Vincennes, à Paris. Des actes « ignobles » rapidement condamnés par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui avait rappelé « que le combat contre le racisme (devait) se poursuivre ».

L'ÉQUIPE

Plusieurs fédérations sportives ont également réagi. La Fédération française de judo a, dans un communiqué, « apporté tout son soutien aux athlètes lâchement insultés à travers la vandalisation de leurs photos sur les grilles de l'Insep par des inscriptions à caractère raciste ». « Nous sommes profondément affectés et entamons toutes les démarches pour obtenir condamnation de ces actes par la justice », précise le communiqué, signé par Jean-Luc Rougé, président de la fédération.

« Au nom de la Fédération française d'athlétisme, je tiens à apporter mon soutien indéfectible à Dimitri et à tous les sportifs visés, ainsi qu'à cette grande institution symbole du sport français qu'est l'Insep », a déclaré André Giraud, président de la FFA, dans un autre communiqué.

L'ÉQUIPE

La Fédération française de lutte a « envoyé tout son soutien aux athlètes ainsi qu'à toutes les personnes blessées par ces actes racistes ». La Fédération française de natation s'est « associée à la réponse de l'Insep face (à ces) insultes racistes ». « Le sport est et doit rester un vecteur de cohésion, de tolérance et de vivre ensemble », a rappelé la Fédération française de handball.

publié le 29 juin 2020 à 18h34