L'ÉQUIPE

Franky Zapata a traversé la Manche sur son Flyboard

Franky Zapata lors de sa traversée de la Manche entre Sangatte et St Margaret's bay. (/Reuters) Henry Nicholls
Franky Zapata lors de sa traversée de la Manche entre Sangatte et St Margaret's bay. (/Reuters) Henry Nicholls

Dix jours après une première tentative ratée, Franky Zapata est parvenu dimanche à traverser la Manche, perché sur son Flyboard, en 22 minutes.

ma liste
commenter
réagir

Franky Zapata a réussi à traverser la Manche par les airs. Sur son « Flyboard » plus exactement, et en vingt-deux minutes. Casqué et harnaché, tout de noir vêtu, l'ancien champion du monde de jet-ski a décollé de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais) à 8h16 dimanche.

L'ÉQUIPE

Survolant la mer à 15-20 mètres de hauteur et 160-170 km/h selon ses enregistrements, le Marseillais de 40 ans a pu parcourir les 35 km entre les deux côtes en un peu plus de vingt minutes, après une courte pause sur un bateau à mi-chemin pour recharger sa machine en kérosène.

« Tout s'est bien passé, se réjouissait Zapata à son arrivée à St Margaret's Bay, sur la côte anglaise. Même si c'était encore compliqué (pour le ravitaillement)... La plateforme bougeait. Ensuite, je voyais l'Angleterre qui se rapprochait et j'ai essayé de prendre du plaisir pour ne pas penser à la douleur. Ça brûlait dans les jambes ! »

L'ÉQUIPE

Lors de sa première tentative le 25 juillet, 110 ans jour pour jour après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi la Manche, il s'était élancé du même endroit sur sa planche volante mais avait chuté quelques minutes plus tard dans les eaux anglaises, après avoir heurté la plateforme du bateau de ravitaillement où il voulait se poser. Retenant les leçons de cet échec, il avait notamment décidé d'agrandir la plateforme de ravitaillement.

Zapata et sa holding du même nom s'étaient également fait connaître lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Fusil en main, il avait volé à plusieurs dizaines de mètres du sol sur son invention.

publié le 4 août 2019 à 12h18 mis à jour le 4 août 2019 à 12h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte