L'ÉQUIPE

En net progrès

L'humeur du jour. (L'Equipe)
L'humeur du jour. (L'Equipe)

L'humeur du jour

ma liste
commenter
réagir

Le jour où, portant à bout de bras mon prestigieux engin, je montai sur la balance, je compris que notre association représentait un certain poids. À tel point que je me demandai si, lorsque nous traverserions les villages de l'arrière-pays, nous ne serions pas contraints de suivre les déviations que doivent emprunter ces camions dont le poids total en charge dépasse les normes requises.

L'ÉQUIPE

Entre mon embonpoint de gentilhomme et mon vélo toutes options, l'addition me parut soudain bien lourde.

Je n'en eus cure, mes velléités triathlétiques soudain m'appelaient au charbon... Équipé d'un short en éponge, d'un tricot logoté « Alcyon » et de vieilles baskets aux semelles éventées, je partis mouliner comme un bouilleur de cru. Sur le cadre, deux petites barrettes métalliques me proposèrent leur service. En les manipulant, je compris qu'elles me permettaient de changer de vitesse. J'ignorai ce gage de modernité.

Je pris un pied de flamant rose

Mon premier parcours consista en un tour de l'étang de Thau, d'une petite quarantaine de kilomètres. Du plat, juste. Je pris un pied de flamant rose. D'autant qu'en rentrant à la maison, je constatai qu'il ne m'avait fallu que trois heures à peine.

« C'est donc vrai, pensai-je, on va plus vite en pédalant qu'en courant ! » Le soir venu, harassé, je m'endormis comme un joufflu, souriant dans mon sommeil à des déhanchements de sprinteur et des échappées en danseuse.

L'ÉQUIPE

Le lendemain, croisant un ami, je lui fis part de mes impressions. Après avoir bu sa gentiane, toisant mon clou, il me dit simplement, avec son accent de glandeur sudoripare : « C'est pas parce que les palourdes filtrent le calcaire qu'elles vont te chier des perles ! »

Je ne compris pas bien l'image mais sentis qu'elle n'avait rien de positif. Mon ambition de rouleur ne tenant plus qu'avec les bretelles du désarroi, je décidai dès lors d'enquiller les séances de natation, l'eau salée ayant, paraît-il, des vertus consolatrices chez le triathlète neurasthénique.

(À suivre.)

publié le 3 juillet 2020 à 08h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte