L'ÉQUIPE

Dopage : la Russie et Ganous en contradiction

Le ministre russe des Sports, Pavel Kolobkov, assure que toutes les données ont bien été transmises à l'AMA. ((Reuters))
Le ministre russe des Sports, Pavel Kolobkov, assure que toutes les données ont bien été transmises à l'AMA. ((Reuters))

La Russie a démenti, jeudi, avoir manipulé des données antidopage et vise les JO 2020. Youri Ganous, le directeur général de l'agence russe antidopage, maintient ses accusations.

ma liste
commenter
réagir

Le ministre des Sports russe Pavel Kolobkov a démenti toute manipulation de données sur le dopage, jeudi. La veille, le directeur de RUSADA (l'agence russe antidopage) Youri Ganous avait accusé le gouvernement d'avoir effacé et falsifié des données transmises à l'AMA. « Rien n'a été supprimé, nos experts affirment qu'il n'y a rien eu de tel. Les manipulations dont le chef de RUSADA (Youri) Ganous parlent n'existent pas », a déclaré le ministre Pavel Kolobkov, selon les agences russes. « Il y a un problème technique lié au fonctionnement même du système, très bientôt lors d'une réunion d'experts informatiques tout cela sera expliqué », a-t-il ajouté, selon Interfax et Ria Novosti.

L'ÉQUIPE

« Nos plans pour les JO sont fin prêts »

Pavel Kolobnov, ministre russe des Sports

Il a précisé viser l'envoi de 400 sportifs russes aux Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain alors que le pays risque une exclusion de la compétition. Et « on peut s'attendre à avoir de bons résultats, car nos sportifs se sont bien préparés ces quatre dernières années. Nos plans pour les JO sont fin prêts », s'est félicité M. Kolobkov. Le comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA) se réunira le 9 décembre, à Paris ou à Londres, afin de discuter d'une nouvelle suspension de la Russie, qui priverait les athlètes des prochains JO.

Réagissant jeudi depuis Katowice (Pologne), où se tient la conférence internationale de l'AMA, aux propos du ministre russe des Sports, Youri Ganous a répété à l'AFP ses convictions: « j'ai vu les documents et les questions posées par l'AMA et je ne vois pas comment ce serait possible (pour la Russie) de répondre (de manière satisfaisante) à ces questions ». Le directeur de RUSADA a dès lors dit s'attendre à une exclusion de son pays des Jeux de Tokyo, mais aussi de ceux d'hiver de Pékin en 2022.

En septembre, l'AMA avait demandé à la Russie de s'expliquer sur des « incohérences » dans les données antidopage électroniques de l'ancien laboratoire de Moscou, laissant supposer une manipulation.

publié le 7 novembre 2019 à 11h36 mis à jour le 7 novembre 2019 à 13h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte