L'ÉQUIPE

Déconfinement : la pratique des sports de contact demeure interdite

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la phase 2 du déconfinement. (P. Lahalle/L'Équipe)
Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la phase 2 du déconfinement. (P. Lahalle/L'Équipe)

Les sportifs de haut niveau et professionnels pourront néanmoins reprendre les entraînements dans le cadre d'un protocole médical strict.

ma liste
commenter
réagir

Le Premier ministre Édouard Philippe a précisé ce jeudi lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement que la pratique des sports de contact demeurait interdite. « Nous continuons, a déclaré le chef du gouvernement, et j'en suis désolé, à limiter les formes de la vie sociale propices à la transmission du virus ». Et le Premier ministre de citer en premier « les sports de contact ».

L'ÉQUIPE

« Les sportifs de haut niveau et professionnels pourront reprendre les entraînements le 2 juin dans le cadre d'un protocole médical strict », a cependant précisé le Premier ministre.

De manière générale, les sports collectifs et de combat demeurent interdits à la pratique au moins jusqu'au 21 juin. Jusqu'à cette date également, les stades et hippodromes resteront fermés au public. Les piscines et plages, les gymnases et salles de sport seront ouverts à nouveau en zone verte (toute la France à l'exception de l'Île de France, de Mayotte et de la Guyane) pourront rouvrir dès le 2 juin. Pour les départements situés en zone orange, cette mesure devrait s'appliquer à compter du 22 juin seulement.

Au ministère des Sports, on précise que cette décision d'autoriser la réouverture des piscines dès le 2 juin ne remet pas en cause les tests qui vont être lancés dans une vingtaine de bassins sur un protocole d'accueil du public. On insiste sur le fait que, eu égard aux problèmes logistiques, bien peu de piscines seront en état d'ouvrir dès le 2 juin.

L'ÉQUIPE

Le Premier ministre a souligné que cette phase 2 serait marquée par « le retour progressif de la vie culturelle et sportive ». La limitation des rassemblements publics à plus de 10 personnes est maintenue.

« J'espère que le moment viendra bientôt et j'espère que le début de la saison prochaine pourra s'effectuer dans des conditions normales s'agissant des joueurs, s'agissant des équipes. »

Édouard Philippe, Premier ministre

À l'heure où l'on apprenait que la Premier League anglaise de foot devrait reprendre le 17 juin, le Premier ministre a été interrogé pour savoir s'il ne s'était pas précipité pour siffler la fin de saison des grands championnats.

« Il ne m'appartient pas de me prononcer sur les décisions des ligues et des fédérations, a répondu Édouard Philippe. Il me semble que pendant près de deux mois et demi, les championnats et les compétitions ont été interrompus pour d'excellentes raisons. Je l'assume parfaitement. Nous avons indiqué que l'utilisation des stades était encore sujette à des limitations, nous avons indiqué que la pratique des sports collectifs... parce que par définition ce sont des sports de contacts, je pense en particulier au foot et au basket, (cela) rendait l'exercice de ces sports encore interdit. Je ne crois pas que le moment soit venu. Et par goût personnel, j'espère que le moment viendra bientôt, et j'espère que le début de la saison prochaine pourra s'effectuer dans des conditions normales s'agissant des joueurs, s'agissant des équipes. Je sais qu'ils l'attendent avec beaucoup d'impatience. »

publié le 28 mai 2020 à 18h00 mis à jour le 28 mai 2020 à 22h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte