L'ÉQUIPE

Coronavirus : un groupe de jeunes joueurs d'échecs français bloqué en Russie

(H. Lawson Body/L'Équipe)
(H. Lawson Body/L'Équipe)

Quatorze joueurs d'échecs français sont partis en Russie à la mi-mars pour y disputer un tournoi. Mais celui-ci a été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus et le groupe n'est toujours pas rentré, alors que les vols depuis la Russie sont suspendus.

ma liste
commenter
réagir

Quand des joueurs d'échecs français se sont rendus à Mourmansk, dans l'Arctique russe, pour un tournoi mi-mars, ils ne s'attendaient pas à se retrouver en quarantaine et à faire face à des difficultés pour rentrer chez eux.

L'ÉQUIPE

Originaire d'Ile-de-France, le groupe de 14 personnes, qui comprend huit mineurs, est arrivé le 12 mars à Mourmansk, à 1 480 kilomètres au nord de Moscou, pour affronter des adversaires venus de Russie, d'Irlande et des Pays-Bas. Mais le tournoi a déraillé quand un joueur irlandais a été diagnostiqué positif au coronavirus, forçant les autres participants à la quarantaine.

Un retour espéré lundi

Jurriaan Kien, un officiel accompagnant les joueurs français, a déclaré samedi à Reuters que le groupe devait rentrer en France lundi prochain (le 30 mars), même si la Russie a suspendu tous les vols internationaux. Il a déclaré avoir reçu de la compagnie aérienne l'assurance que leur vol au départ de Moscou n'avait pas été annulé pour l'instant.

L'ÉQUIPE

« Nous avons un plan B parce que nous sommes des joueurs d'échecs et que nous anticipons toujours le prochain coup, a déclaré Kien, qui se trouve dans un hôpital de Mourmansk. Si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas partir, nous serons hébergés à la résidence de l'ambassade de France à Moscou. Ils ont déjà préparé 14 lits. »

Le groupe de Français est resté en quarantaine. Ils ont tous été testés trois fois et sont en bonne santé. Chaque jour, les jeunes suivent leur programme scolaire, pratiquent l'anglais, font une dictée française et jouent aux échecs.

La Russie, qui a enregistré 1 264 cas de coronavirus, a interrompu tous les vols internationaux et a annoncé samedi qu'elle fermerait tous les points de contrôle frontaliers à partir de lundi. Il y a déjà deux semaines qu'elle impose une quarantaine à des ressortissants d'autres pays touchés par l'épidémie.

« Quand tout sera résolu, nous pourrons à nouveau jouer aux échecs »

Maxime Vachier-Lagrave, n°8 mondial

Le grand maître d'échecs Maxime Vachier-Lagrave, actuellement classé huitième mondial, est revenu en France cette semaine après un tournoi à Ekaterinbourg, une ville à 1 400 kilomètres à l'est de Moscou, alors que tous les vols internationaux étaient suspendus. Vachier-Lagrave était à égalité en tête du Tournoi des Candidats, réunissant des joueurs qui rivalisent pour avoir la chance de défier le champion du monde en titre norvégien Magnus Carlsen, quand la compétition a été brusquement suspendue jeudi parce que des participants étrangers risquaient de rester bloqués en Russie.

« Nous avons fait l'effort de venir jouer car c'est un tournoi très important, mais nous savions qu'il y avait une chance qu'il ne se termine pas, a déclaré Vachier-Lagrave. Il suffit de rester calme et d'attendre que les choses s'améliorent. Ensuite, quand tout sera résolu, nous pourrons à nouveau jouer aux échecs. »

publié le 28 mars 2020 à 21h09 mis à jour le 28 mars 2020 à 22h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte