L'ÉQUIPE

Coronavirus : quand les stades vides ouvrent leurs portes

Les travaux ont commencé au stade du Pacaembu, à Sao Paulo. (A. Perobelli/Reuters)
Les travaux ont commencé au stade du Pacaembu, à Sao Paulo. (A. Perobelli/Reuters)

Le coronavirus frappe de plus en plus de pays dans le monde, et les hôpitaux arrivent à saturation. Ces derniers jours, le monde du sport s'est mobilisé pour offrir de l'espace aux patients, soignants ou pour stocker le matériel. Tour d'horizon.

ma liste
commenter
réagir

Au Brésil, les stades de foot en renfort

Les stades qui ont notamment accueilli des matches de foot pendant les JO 2016 font partie des infrastructures utilisées pour combattre la pandémie de coronavirus au Brésil, où les services de santé sont déjà débordés. Le complexe sportif du Maracanã va accueillir un hôpital éphémère pour les patients atteints du Covid-19. La location exacte et la capacité de lits n'ont pas encore été déterminées. Le stade national de Mané Garrincha, à Brasilia, théâtre des quarts de finale féminins et masculins, sert aussi aux services sanitaires, tout comme le stade du Pacaembu de Sao Paulo (45 000 places), qui servait, il y a quatre ans, de site d'entraînement.

L'ÉQUIPE

Les installations olympiques mises à profit

Le Vortex, qui a servi de village olympique aux athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne, en janvier dernier, était destiné à devenir un logement universitaire. Pour le moment, il sert d'hébergement aux médecins, infirmières et à d'autres personnels médicaux depuis le 19 mars.

Les autorités sanitaires s'installent à l'ExCeL de Londres. (S. Dawson/Reuters)
Les autorités sanitaires s'installent à l'ExCeL de Londres. (S. Dawson/Reuters)

L'ExCeL centre de Londres, qui avait, pendant les JO 2012, accueilli la boxe, l'escrime, le judo, le tennis de table, le taekwondo, l'haltérophilie et la lutte, va être temporairement rebaptisé l'hôpital Nightingale. Il pourra recevoir 4000 patients. L'hôpital de campagne fournira au départ environ 500 lits avec oxygène et respirateurs. Enfin, à Lima, au Pérou, le village des athlètes lors des derniers Jeux panaméricains, l'an passé, a été transformé en hôpital. 450 chambres sont disponibles pour recevoir les patients Covid-19.

L'ÉQUIPE

En Europe, stades de foot et de rugby mis à disposition

Le Real Madrida déclaré jeudi qu'il mettrait à disposition le stade Santiago-Bernabeu (81 000 places) pour y entreposer du matériel médical. Le Bernabeu permettra également de centraliser des dons d'entreprises et d'associations du secteur sportif et de les remettre aux autorités sanitaires espagnoles. Le club de Manchester City a aussi décidé mettre l'Etihad au service de la lutte contre le coronavirus. L'enceinte pourrait servir à la formation du personnel soignant.

Le Principality Stadium de Cardiff (74 000 places), propriété de la Fédération galloise de rugby, va lui aussi se transformer en hôpital temporaire. 2000 lits vont être installés.

Les sans-abri et les policiers eux aussi dans les stades

Parce qu'il n'y a pas que les patients déjà infectés par le Covid-19 dont il faut s'occuper, le stade du Centenaire de Montevideo, en Uruguay (60 000 places), a ouvert ses portes mercredi à une trentaine de sans-abri immunodéficients et donc particulièrement exposés au virus. En Australie, le stade de Perth (60 000 places) est désormais un centre de commandement de la police, destiné à la gestion de services eux aussi éprouvés par l'épidémie et qui doivent pourtant continuer d'assurer leur mission de maintien de l'ordre public.

publié le 29 mars 2020 à 16h33 mis à jour le 15 avril 2020 à 08h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte