L'ÉQUIPE

Coronavirus : l'Insep va accueillir des malades

L'Insep devrait accueillir une centaine de personne potentiellement touchées par la maladie. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
L'Insep devrait accueillir une centaine de personne potentiellement touchées par la maladie. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Le ministère des Sports a annoncé mercredi que plusieurs établissements, comme l'Insep ou les CREPS, allaient être mis à disposition afin d'accueillir des malades touchés par le coronavirus.

ma liste
commenter
réagir

Afin de soulager les hôpitaux durant l'épidémie de coronavirus, le ministère des Sports va mettre à disposition des préfectures et des agences régionales de santé certains établissements sous sa tutelle. « Quel que soit le secteur dans lequel on se situe, la seule manière de traverser cette crise est d'être solidaires, explique Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, dans un communiqué mercredi. Nos établissements sont vacants puisque tous les sportifs de haut niveau sont confinés. Il est donc tout à fait naturel de nous mobiliser pour accueillir les personnes les plus vulnérables. Le mouvement sportif a un rôle social. Il montre aujourd'hui sa solidarité, son engagement et son esprit de responsabilité. Nous travaillons ensemble chaque jour pour être utile. »

L'ÉQUIPE

Ainsi, trois types de personnes pourront être accueillis : du personnel soignant venu en renfort des équipes médicales locales loin de son domicile ; des malades hors situation d'urgence mais qui nécessitent un suivi médical fin afin de libérer des chambres dans les hôpitaux les plus sollicités ; des sans-abri pour assurer leur accueil et les règles de confinement.

Les établissements concernés sont l'Insep (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance), qui va accueillir « une centaine de personnes issues de centres d'hébergement collectifs afin d'assurer leur confinement car potentiellement touchés par la maladie », et différents CREPS (Centres de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) disséminés sur tout le territoire, comme ceux d'Aix-en-Provence et de Boulouris, qui vont accueillir des sans-abri.

publié le 1 avril 2020 à 11h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte