L'ÉQUIPE

US Open (H): « Une des soirées les plus émouvantes de ma carrière » pour Rafael Nadal

Rafael Nadal était particulièrement ému au moment de recevoir son quatrième trophée de vainqueur de l'US Open. Malgré leur match fou en cinq sets, Daniil Medvedev avait, lui, encore la force de plaisanter.

ma liste
commenter
réagir

Au milieu des questions de la journaliste d'ESPN qui animait la cérémonie de remise des trophées de l'US Open, Rafael Nadal s'est interrompu, la voix étranglée par une émotion rarement aperçue de manière aussi intense chez le champion espagnol. Ce 19e titre en Grand Chelem, le quatrième à New York, n'a été obtenu qu'au terme d'un match épique contre Daniil Medvedev en cinq sets (7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4). « C'est une des soirées les plus émouvantes de ma carrière », s'est-il excusé sur l'instant. « C'est si important pour moi... Ça veut dire beaucoup surtout vu le match qui est devenu si difficile. J'ai pu tenir mes nerfs même si ç'a été un match fou, une magnifique finale. Ce soir, tout le monde a vu pourquoi Daniil est numéro 4 mondial à vingt-trois ans. La façon dont il a été capable de se battre, de changer le rythme du match a été incroyable. » Puis s'adressant directement au Russe : « Je te souhaite le meilleur pour le futur, je suis sûr que tu auras de nombreuses chances de gagner ici. »

L'ÉQUIPE

À vingt-trois ans, pour sa première finale en Grand Chelem, Medvedev a fait preuve d'autant d'aplomb au micro que sur le terrain. Et a joué la carte de l'humour. « Je regardais l'écran géant (après le match) où ils affichaient tous les accomplissements de Rafa avec ses dix-neuf titres en Grand Chelem, et je me demandais ce qu'ils auraient montré pour moi », a-t-il plaisanté.

Il est aussi revenu sur ses moments de tension avec le public de Flushing Meadows depuis dix jours. « Je sais que j'ai dit quelque chose plus tôt dans le tournoi d'une mauvaise manière là je veux le dire d'une façon positive, c'est grâce à vous que je suis dans cette finale, a-t-il souri. Ce soir restera pour toujours dans ma mémoire. J'ai joué dans le plus grand stade de tennis du monde et au troisième set, vous me poussiez à prolonger le match. C'est grâce à vous que je me suis battu comme un fou. Ici, c'est électrique. Vous m'avez hué pour une raison mais vous voyez que je suis un être humain, que je fais des erreurs. Aujourd'hui, je veux vous remercier du fond du coeur. »

Nul doute que Medvedev recevra un accueil bien plus chaleureux à New York l'an prochain. Et que Nadal, qui a donné rendez-vous pour 2020 en conclusion de son discours, fera tout pour se dresser à nouveau sur sa route.

publié le 9 septembre 2019 à 03h53 mis à jour le 9 septembre 2019 à 10h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte