L'ÉQUIPE

US Open : Gaël Monfils éliminé par Matteo Berrettini

Gaël Monfils a craqué. ( - ) Reuters USA TODAY Sports
Gaël Monfils a craqué. ( - ) Reuters USA TODAY Sports

Pas assez régulier et victime d'un gros trou d'air, Gaël Monfils s'est incliné face à Matteo Berrettini (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6 [5]) en quarts de finale de l'US Open.

ma liste
commenter
réagir

On conseillera aux plus impatients de regarder uniquement le cinquième set de ce quart de finale qui opposait Gaël Monfils (33 ans, 13e mondial) à l'Italien Matteo Berrettini (23 ans, 25e). Un set en parfait résumé du match avec un Gaël Monfils qui commence par lâcher prise avant de revenir comme un démon en furie pour finir par s'effondrer de nouveau et laisser la victoire filer dans le camp adverse.

L'ÉQUIPE


Et pourtant, le premier set si maîtrisé laissait espérer un tout autre scénario pour le Français. Appliqué, volontaire, Monfils avait pris la direction des échanges. Impeccable en défense, il obligeait Berrettini à frapper plus souvent qu'à son habitude dans la balle. Avec pas mal de fautes à la clef. Et quand il fallait envoyer pour faire le point, Monfils ne s'en privait pas. Exactement ce qu'il fallait faire pour mettre à terre le gladiateur romain.

Monfils aux abonnés absents


Sauf que Monfils a ensuite connu un terrible trou d'air. Moins mobile, il a laissé Berrettini rentrer dans le match. L'Italien n'en demandait pas tant et s'est fait un malin plaisir de mettre son jeu en place et de mettre au supplice Monfils, notamment avec son coup droit court croisé. Pendant deux sets, Monfils a paru absent. Jouant sur les talons, se fiant juste à la puissance de son bras, il semblait suffoquer dans la dense moiteur de cette fin de journée new yorkaise. Puis est arrivée une pause dans le troisième set pour fermer le toit. À la reprise, il commençait son enfilade de doubles fautes (2 dans ce jeu, 17 dans le match) pour offrir un break définitif. Monfils mené deux sets à un dans ces conditions, on pouvait penser l'affaire pliée.

L'ÉQUIPE

Mais rien n'est jamais plié avec le Français, décidément à part sur le circuit. Puisant une nouvelle vitalité auprès d'un public qui répondait présent à ses sollicitations, Monfils refaisait surface. Il bougeait de nouveau comme il fallait et c'était Berrettini qui semblait avoir un coup de moins bien. Pour la plus grande joie des New-Yorkais, tout allait se jouer dans un cinquième set de folie.

Pas assez de hauts et trop de bas

Monfils débutait de la pire des façons après avoir craqué en coup droit. Break Berrettini. Mais l'Italien se crispe et Monfils en appelle de nouveau au public. Il recolle à 2-2. Un jeu horrible redonne toutefois l'avantage à Berrettini qui va servir pour le match. Il va même avoir une balle de match, mais sera écrasé par la pression et lâchera le break. Des balles de match, il en aura deux autres sur le service de Gaël Monfils. Encore une fois, elles ne seront pas décisives et il faudra attendre le tie-break. Scénario parfait pour la foule, mais au combien crispant pour les joueurs. Plus que jamais en délicatesse avec son service, Monfils fera cadeau de deux doubles fautes. Deux points qu'il ne rattrapera jamais et qui sont synonymes de fin de parcours dans cet US Open. Matteo Berrettini, lui, continuera avec une première demi-finale en Grand Chelem. Ce sera face à Rafael Nadal ou Diego Schwartzman.

publié le 5 septembre 2019 à 00h21 mis à jour le 5 septembre 2019 à 01h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte