L'ÉQUIPE

Ugo Humbert : « Je ne m'attendais pas à être autant pris par l'émotion »

Ugo Humbert était très ému après son titre. (S. Boué/L'Équipe/L'Équipe)
Ugo Humbert était très ému après son titre. (S. Boué/L'Équipe/L'Équipe)

Ugo Humbert a vécu le plus grand moment de sa jeune carrière en remportant son premier titre sur le circuit principal face à son compatriote Benoît Paire (7-6 [2], 3-6, 7-6 [5]), samedi à Auckland. Tout sauf rassasié, le Français de 21 ans se projette déjà sur la suite.

ma liste
commenter
réagir

« Que ressentez-vous au moment où vous vous effondrez sur le ventre après la balle de match ?
Je suis hypercontent. Je ne réalise pas trop ce qu'il se passe, je sais seulement que j'ai gagné. Je ne m'attendais pas à être autant pris par l'émotion. Je m'étais préparé à tout parce que j'avais déjà joué Benoît (Paire) et je savais que ça pouvait être assez spécial, on peut être confrontés à des situations où il faut savoir gérer ses nerfs. À la fin, je me suis lâché, je n'arrivais plus à me contrôler. J'ai essayé de rester calme pendant le match et à la fin tout est parti. Remporter un titre ATP, c'est à part.

L'ÉQUIPE

Avez-vous eu peur que le match vous échappe après avoir mené 5-2 au troisième set puis manqué une balle de match ?
J'ai essayé de rester hyperpositif. Il y avait 5-3, 30-0. Il a réussi plusieurs bons revers, un bon passing. À 5-4, j'ai balle de match, j'ai un passing à faire, je peux faire beaucoup mieux. C'est là que je sens qu'il y a du progrès parce que, par le passé, je ne sais pas si j'aurais réussi à rester calme, à rester fort mentalement. Là j'ai réussi et j'ai gagné avec des super points au tie-break. J'ai même fait un amortie-lob ! Ça ne m'arrive pas souvent. Il y a du progrès, c'est cool. Ça donne beaucoup de confiance. Sur les cinq joueurs que j'ai affrontés cette semaine, quatre m'avaient battu une fois par le passé. C'était le tournoi des revanches !

L'ÉQUIPE

Mon tennis a progressé plus vite que mon anglais !

Vous allez atteindre votre meilleur classement lundi, 42e...
Oui, mais ce n'est pas une fin en soi. J'ai remporté 250 points ici et si je peux encore en prendre à Melbourne je ne m'en priverai pas. Je veux faire augmenter mon classement.

Benoît Paire a adoré l'ambiance cette semaine à Auckland. Qu'en avez-vous pensé ?
Pareil ! J'avais déjà adoré ce tournoi l'année dernière. Il y a une super énergie ici. À chaque match, on a l'impression que c'est une finale. Je trouve ça génial, j'ai adoré. À la fin c'était chaud, le public poussait Benoît pour qu'il revienne. Ça a failli tourner, mais j'ai réussi à rester fort mentalement.

Vous allez devoir voyager jusqu'à Melbourne et jouer votre premier tour dès lundi. Aurez-vous suffisamment de temps pour digérer ce premier titre ?
Je ne me fais pas de souci là-dessus, je sais que je suis capable de récupérer assez vite. Je me sens bien. Je suis prêt pour ça, c'est pour ça que je m'entraîne. Dès lundi, il va falloir rejouer, peut-être cinq sets, mais je serai prêt.

Votre principal axe de progression n'est-il pas... l'anglais ? Vous n'étiez pas très à l'aise lors de la remise des trophées...
Ce n'était pas facile ! Quand je suis content, j'ai du mal à trouver mes mots, il faut que je reste calme. La conférence de presse après, je ne me suis pas trop mal débrouillé. Il faut que j'en fasse pour progresser. Mon tennis a progressé plus vite que mon anglais (sourire). Il faut que je le travaille. »

publié le 18 janvier 2020 à 09h29
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte