L'ÉQUIPE

Tournoi de Marseille : Gilles Simon écarte Daniil Medvedev et rejoint les demi-finales

Gilles Simon a frappé fort contre Daniil Medvedev.  (P. Lahalle/L'Équipe)
Gilles Simon a frappé fort contre Daniil Medvedev. (P. Lahalle/L'Équipe)

Gilles Simon a réalisé une belle performance pour battre Daniil Medvedev en deux sets (6-4, 6-0), vendredi, en quarts de finale à Marseille. Le Français affrontera en demi-finales Félix Auger-Aliassime.

ma liste
commenter
réagir

Il suffisait de regarder Daniil Medvedev, lors du dernier changement de côté, les yeux dans le vague, amorphe, pour comprendre l'étendue des dégâts. Alors mené 6-4, 5-0 par un Gilles Simon qui lui avait resserré les noeuds au cerveau qui semblaient déjà noués depuis le début de la semaine, le Russe n'en menait pas large. tout numéro 5 mondial qu'il est.

L'ÉQUIPE

Quelques instants plus tard, il finissait de balancer cette deuxième manche dans laquelle il n'aura inscrit que cinq points (6-4, 6-0). Medvedev avait pourtant commencé correctement, au point de mener 3-1. Mais Simon (58e) avait beaucoup trop d'infos à disposition pour s'inquiéter : 1/ il menait 2-0 au bilan de ses face-à-face avec le Russe. 2/ il savait que le finaliste du dernier US Open vivait un début de saison contrasté, en proie à de sérieux passages à vide, comme au deuxième tour, quand il avait pris 6-1 au premier set contre Jannik Sinner et que son coach, le Français Gilles Cervara, s'était fait la malle en plein match pour ne plus assister à la parodie.

Son douzième top 5 mondial

Gambadant comme s'il avait dix ans de moins, Gilles Simon, 35 ans au compteur, a tenu à toujours remettre cette fameuse balle en plus qui vous rend dingue. Ce que Medvedev sait aussi faire, à ses meilleures heures. Mais le piégé, ce vendredi soir à Marseille, c'était bien lui. Pas sûr qu'avant cette perf, Gilles Simon ait déjà conclu un match en ne perdant que sept points au service (dont un break d'entrée, alors imaginez la suite...).

En revanche, ce qui est certain, c'est que l'ex-n°6 mondial continue son idylle marseillaise. L'Open 13 est le tournoi du circuit principal où il a gagné le plus de matches (29 victoires pour 11 défaites). Et c'est la douzième fois de sa carrière qu'il bat un top 5 ATP, la première fois depuis son succès sur Stan Wawrinka (alors 3e), à Shanghai, en 2016.

publié le 21 février 2020 à 20h49 mis à jour le 21 février 2020 à 23h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte