L'ÉQUIPE

Tianjin : premier titre de la saison pour Caroline Garcia

Opposée à la Tchèque Karolina Pliskova en finale du tournoi de Tianjin (Chine), la Française Caroline Garcia a remporté avec panache son premier titre de la saison (7-6 [7], 6-3).

ma liste
commenter
réagir

C'est en patronne que Caroline Garcia est allée chercher son premier titre de la saison, dimanche, à Tianjin (Chine). La Française, tête de série n°2 du tournoi, opposée à la Tchèque Karolina Pliskova (n°1), a profité de sa première finale de l'année pour l'emporter dans un match accroché, dont l'issue s'est jouée dans le premier set.

L'ÉQUIPE

Malmenée dans les échanges, Garcia a fait preuve d'une belle résistance pour ne jamais craquer sur son service et emmener le premier set au tie-break. Un jeu décisif très mal entamé puisque Pliskova a mené 5-1. La Française a alors pris le jeu à son compte et trouvé les bonnes longueurs de balle pour recoller au score (5-5). Il lui a tout de même fallu effacer une balle de set avant de prendre l'avantage (76) puis d'aller chercher la première manche sur le service de son adversaire (7-6 [7] en 1h03').

Un léger frisson en fin de deuxième set

Assommée par la perte du premier set, Karolina Pliskova, future n°5 mondiale, s'est alors frustrée au point de concéder le break d'entrée de deuxième acte (2-0). Le troisième jeu, sur le service de Garcia, s'est avéré primordial pour la suite de la partie : la n°16 mondiale a effacé trois balles de break pour mener 3-0, puis 4-0 sur un nouveau jeu de service ratée de la Tchèque. À 5-1 et service à suivre, Caroline Garcia s'est montrée fébrile et a laissé Karolina Pliskova réduire l'écart (5-2 puis 5-3).

L'intervention de Louis-Paul Garcia (à 5-2), père et entraîneur de Caroline, lui a sûrement permis de retrouver un peu de sérénité au moment de servir une deuxième fois pour le match. Avec plus de longueur, la Française a ainsi plié la rencontre sur un ace (6-3, 41'), savourant à genou et tout sourire ce premier succès tant attendu.

publié le 14 octobre 2018 à 09h55 mis à jour le 14 octobre 2018 à 21h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte