L'ÉQUIPE

Stefanos Tsitsipas, après son succès au premier tour à l'Open d'Australie : « Je me sens plus mature »

Stefanos Tsitsipas a fait preuve d'une belle maîtrise au premier tour. (P. Lahalle/L'Équipe)
Stefanos Tsitsipas a fait preuve d'une belle maîtrise au premier tour. (P. Lahalle/L'Équipe)

Stefanos Tsitsipas, l'un des outsiders de l'Open d'Australie, regardait vers la suite après sa victoire au 1er tour face à Salvatore Caruso (6-0, 6-2, 6-3) lundi.

ma liste
commenter
réagir

« La victoire doit être appréciable, notamment le premier set (remporté 6-0) ?
Oui, j'ai tout fait parfaitement. J'y arrivais vraiment bien, ce qui m'a permis de réaliser trois breaks dans le premier set. Je me sentais dans ma zone de confort, mon plan s'exécutait comme prévu. Je me suis senti bien dès le début du match. Je pense aussi que mon niveau de concentration est resté élevé tout au long du match. Il s'agit d'un excellent apprentissage. Même sur cette rencontre, j'ai pu apprendre beaucoup. [...] Il y a un peu de tension lorsque vous commencez un tournoi du Grand Chelem. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre, quelle sera la forme des joueurs. C'est une sorte de soulagement.

L'ÉQUIPE

Plusieurs remarques ont été émises sur l'attitude de certains spectateurs durant le match. Que pensez-vous de cette expression d'amour extrême pour vous ?
D'amour ? (rires) Vous pouvez recevoir deux types d'encouragement en match. L'un peut être tourné vers votre adversaire. L'autre est le très bon soutien que vous recevez. J'aime la manière dont mes fans m'encouragent, cela m'aide beaucoup. Mais si j'étais l'un de mes adversaires, je comprendrais son étonnement vis-à-vis de ce qu'il se passe et de leurs chants. Je pense qu'ils devraient être un peu plus respectueux envers mes adversaires. C'est un peu comme une ambiance de football. Mais cette attitude ne devrait pas apparaître sur les courts de tennis.

« Il y a un an, j'étais plus comme un enfant qui essayait de prendre de la confiance en essayant certaines choses sur le court »

Vous avez atteint les demi-finales ici l'an dernier. Espérez-vous mieux, et peut-être aller jusqu'au bout ?
C'est toujours ce que l'on souhaite. L'an passé, Nadal méritait plus que moi de passer. Je me sens définitivement plus expérimenté aujourd'hui. Il y a un an, j'étais plus comme un enfant qui essayait de prendre de la confiance en essayant certaines choses sur le court. Désormais, je me sens plus mature et plus posé. Je pense aussi que je suis plus certain de moi-même. Je doute moins. J'espère désormais pouvoir améliorer mon niveau et avancer.

publié le 20 janvier 2020 à 14h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte