L'ÉQUIPE

Shanghai : Daniil Medvedev s'impose en finale contre Alexander Zverev

Le Russe Daniil Medvedev (n°4 mondial) a pris le meilleur sur Alexander Zverev (n°6) en finale à Shanghai (6-4, 6-1). Il remporte le septième titre de sa carrière, le deuxième en Masters 1000, après Cincinnati cet été.

ma liste
commenter
réagir

Il est décidément hors normes cette année. Daniil Medvedev est en total contrôle de son tennis et il n'a fait qu'une bouchée d'un Alexander Zverev pourtant impressionnant au cours de la semaine, en finale du Masters 1000 de Shanghai (6-4, 6-1 en 1h13).

L'ÉQUIPE

Le fait que la finale se soit disputée dans des conditions indoor, à cause de la pluie qui a entraîné la fermeture du toit, n'a rien changé à l'affaire. Les deux joueurs ont d'abord eu du mal à trouver leur première balle de service. Ils se sont même échangé un break (3-1 Medvedev, 3-3).

Le jeu s'est un peu équilibré mais Zverev a eu la très mauvaise idée de commettre deux doubles fautes d'affilée, à 4-5, pour offrir la première manche au Russe. Sa dernière occasion a été cette balle de break, d'entrée de seconde manche. Manquée. Derrière, Medvedev, toujours aussi solide, et très performant sur les premiers services adverses, a déroulé son tennis sans faille pour filer vers le titre.

C'est seulement la deuxième fois que le Masters 1000 de Shanghai échappe au Big 4, après la toute première édition, en 2009, remportée par Nikolay Davydenko. Depuis, il y a avait eu quatre titres pour Djokovic, trois pour Murray et deux pour Federer. Et voilà qu'un autre Russe vient mettre fin à cette hégémonie.

L'ÉQUIPE

Troisième à la Race, devant Federer

Daniil Medvedev est en train d'accomplir une saison totalement folle. Il a remporté onze matches de plus que ses seconds, au classement du plus grand nombre de victoires en 2019 (59 pour lui, 48 pour Djokovic et Nadal). Personne n'a autant gagné en Masters 1000 cette année (22 matches, devant Nadal, 19, Djokovic, 18, et Federer, 17). Et il disputait ce dimanche sa neuvième finale de l'année !

Dire qu'il n'avait gagné qu'un set lors de ses quatre premiers duels avec Zverev... Medvedev, grâce à ce second trophée en Masters 1000, dépasse même Roger Federer au classement de la Race 2019. Le voilà troisième, et ce n'est sûrement pas dans le rétroviseur qu'il regarde désormais.

publié le 13 octobre 2019 à 12h00 mis à jour le 13 octobre 2019 à 16h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte