L'ÉQUIPE

Saint-Pétersbourg : Dodin s'incline en quarts de finale

La Française Océane Dodin a craqué vendredi dans le troisième set de son quart de finale face à Elena Rybakina à Saint-Pétersbourg (7-6 [5], 5-7, 2-6).

ma liste
commenter
réagir

Cette fois, la marche était trop haute pour Océane Dodin qui s'arrête en quarts de finale de l'Open de Saint-Pétersbourg. Mais quoi qu'il arrive, cette semaine restera évidemment positive pour la jeune Nordiste de 23 ans. Issue des qualifications qu'elle a traversées sans trembler, elle a inscrit Johanna Konta (14e joueuse mondiale) à son tableau de chasse avant de pousser dans ses retranchements vendredi Elena Rybakina (25e). Pas mal pour une joueuse qui a été éloignée des courts quasiment un an à cause de vertiges liés à un problème d'oreille interne. L'opération retour au haut niveau est une réussite, il reste maintenant à confirmer pour prouver que cette semaine en Russie ne devait rien au hasard ou à un quelconque alignement des planètes.

L'ÉQUIPE

Au vu de ce qu'elle a montré sur le court, on est en droit d'y croire. La grande force de Dodin, sa capacité à mettre hors de portée de balle n'importe qui, a aussi été sa faiblesse. Car avec elle, ça passait ou ça cassait. Voilà pour le plan tactique. Mais ça, c'était avant. À Saint-Pétersbourg, on l'a vu être capable de varier le jeu et de calmer le rythme. Surtout, elle n'a pas cherché le coup gagnant à chaque frappe et a su chercher des zones plus sûres. Le tout sans jamais renier sa nature. Car, on l'a encore vu face à Rybakina, son coup droit croisé et ses retours à plat sont des armes qu'elle dégaine à la moindre occasion.

Une maturité bienvenue dans le jeu

Et face à la Kazakhe, Dodin n'était pas loin de faire un très gros coup (elle a eu deux balles de match dans le deuxième set). Profitant d'une adversaire à côté de son tennis et peu en jambes, Dodin l'a agressée dès que possible afin de l'empêcher de rentrer dans le match. À tel point que chaque fois que Rybakina menait, elle n'a pas réussi à en profiter dans une première manche de haute tenue. Ainsi, elle était devant dans le jeu décisif (4-1) avant de voir Dodin placer une accélération définitive.

Strappée à la cuisse gauche en début de deuxième set, Dodin a mené 3-1 avant de se faire breaker à son tour. Cela ne l'empêchait pas d'obtenir deux balles de match, mais Rybakina les sauvait avec autorité pour revenir à 5-5 et égaliser à un set partout dans la foulée. Poussant moins sur sa cuisse gauche au service, Dodin finissait par payer l'enchaînement des matches et le manque de compétition. Sans démériter, elle lâchait par deux fois son service et s'inclinait sur la deuxième balle de match contre elle (2-6 dans le troisième et dernier set). Mais on demande déjà à la revoir.

publié le 14 février 2020 à 13h42 mis à jour le 14 février 2020 à 20h14
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte