L'ÉQUIPE

Roland-Garros 1984 : le jour où Noah a disjoncté face à Wilander... pour un ace refusé de « cinq millimètres »

Le 7 juin 1984, un an après son sacre sur ce même Central, Yannick Noah retrouve Mats Wilander en quarts de finale. Un match marqué par un litige arbitral à la fin du troisième set. André Crudo, alors juge de ligne, raconte.

ma liste
commenter
réagir

C'était il y a trente-six ans. Mais pour lui, c'est comme si c'était hier. André Crudo n'a rien oublié de ce 7 juin 1984. Ce jour-là, il officie comme arbitre de ligne sur le court Central de Roland-Garros. Le quart de finale entre Yannick Noah et Mats Wilander a un air de déjà-vu. Un remake de la finale remportée un an plus tôt par le Français, ici même.

L'ÉQUIPE

Sauf que cette fois, le scénario ne va pas prendre la même tournure. Diminué physiquement à cause d'une pubalgie qu'il traîne depuis des semaines, le 6e mondial rend les armes face au Suédois, alors 4e au classement ATP. Le combat aura duré 3 h 35. Cinq manches âprement disputées (7-6, 2-6, 3-6, 6-3, 6-3).

Le tournant ? Un ace, refusé « pour cinq millimètres » par André Crudo, à la fin du troisième set. Noah perd ses nerfs. Il ne décolère pas. Le commentateur s'emporte. Le public aussi. L'arbitre devient alors la cible des sifflets et des insultes. Son récit vidéo, images à l'appui, dit tout de l'atmosphère électrique qui s'était emparée du Central ce jour-là. Électrique, sur le court comme en dehors.

publié le 18 mai 2020 à 08h30 mis à jour le 18 mai 2020 à 08h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte