L'ÉQUIPE

Roger Federer opéré du genou et forfait pour Roland-Garros

Roger Federer a indiqué avoir été opéré du genou droit mercredi, et manquera donc plusieurs tournois, y compris Roland-Garros.

ma liste
commenter
réagir

On ne reverra pas Roger Federer en action avant le début de la saison sur gazon, en juin. Le Suisse, qui avait prévu de jouer Roland-Garros cette saison, à 38 ans, a en effet publié un court texte ce jeudi sur les réseaux sociaux, où il indique avoir été opéré la veille du genou droit.

L'ÉQUIPE

«J'espérais que cette douleur récurrente s'en irait, mais après avoir discuté avec mon équipe, j'ai décidé de subir une arthroscopie hier en Suisse, écrit-il. Après l'opération, les docteurs ont confirmé que c'était la bonne chose à faire, et pensent que je m'en remettrai complètement.»

Par conséquent, l'actuel n°3 mondial, vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, manquera Dubaï, Indian Wells, Bogota, Miami... et les Internationaux de France, où il a été titré une fois (2009) et auxquels il souhaitait participer avant les Jeux de Tokyo. «Je suis impatient de retrouver les courts, on se retrouve sur gazon», ajoute-t-il.

Roland-Garros devait être le seul tournoi de Federer sur terre battue en 2020. Le joueur, qui avait sauté la période sur cette surface en 2017 et 2018, ne défendra donc pas sa demi-finale parisienne, où il s'était incliné l'an passé contre Rafael Nadal. Rejouera-t-il seulement un jour à Paris ? Depuis 2016, il n'a participé qu'à deux tournois dans la capitale (Bercy 2018 et Roland 2019).

Le Suisse, qui ne pourra défendre les 3180 points obtenus l'an passé entre Dubaï et Roland-Garros, donnera la priorité à sa fin de saison, avec Wimbledon, les Jeux Olympiques - où il espère décrocher sa première médaille d'or en simple - et l'US Open.

publié le 20 février 2020 à 11h30 mis à jour le 20 février 2020 à 13h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte