L'ÉQUIPE

Open d'Australie : Stefanos Tsitsipas surpris par Milos Raonic dès le troisième tour

Stefanos Tsitsipas n'a pas existé contre Milos Raonic. (P.Lahalle/L'Equipe)
Stefanos Tsitsipas n'a pas existé contre Milos Raonic. (P.Lahalle/L'Equipe)

Demi-finaliste l'an passé, Stefanos Tsitsipas n'a rien pu faire contre Milos Raonic qui s'impose (7-5, 6-4, 7-6 [2]) et revient en huitièmes de finale de l'Open d'Australie.

ma liste
commenter
réagir

Patrick Mouratoglou a passé une sale journée. Après avoir vu Serena Williams prendre la porte, l'entraîneur français a assisté à la débâcle d'un autre de ses protégés. Stefanos Tsitsipas, 6e mondial et demi-finaliste l'an passé à Melbourne, n'a pas existé contre Milos Raonic (35e) qui l'a logiquement battu (7-5, 6-4, 7-6 [2]) vendredi au troisième tour de l'Open d'Australie.

L'ÉQUIPE

Sur la Margaret Court Arena, les rôles étaient inversés. Raonic a pendant 2h30 retrouvé les ingrédients qui ont fait de lui le 3e joueur mondial et un finaliste de Grand Chelem : un service très solide (19 aces, aucune balle de break concédée), des coups droits notamment de décalage qui font mal et une grande présence au filet (29 points remportés sur 41).

En face, Stefanos Tsitsipas n'avait rien du joueur qui avait déboulonné Roger Federer ici-même en 2019 ni de celui qui a remporté le Masters de Londres. Loin de sa ligne de fond, peu agressif (seulement 23 coups gagnants), il a en permanence subi les assauts canadiens sans jamais trouver la solution. Avec l'impression de voir un rookie disputer son premier match important en Grand Chelem.

L'ÉQUIPE

Tsitsipas n'a pas existé

Ses sautes de concentration, couplées à la pression permanente mise par l'ancien protégé de Fabrice Santoro, ont coûté cher au Grec. À 5-5 au premier set, un revers décentré et trois coups gagnants de Raonic l'ont condamné. Quelques minutes plus tard, dès le début du deuxième set, il s'est sabordé tout seul, concédant de nouveau le break : deux fautes de coup droit, une double faute, et un service-volée mal senti. Contre des serveurs du calibre de Raonic, ça ne pardonne pas.

5
Sur ses cinq derniers tournois du Grand Chelem, Milos Raonic a toujours atteint au moins les huitièmes de finale : Wimbledon et US Open 2018, Open d'Australie et Wimbledon 2019 et Open d'Australie 2020.

S'il a emmené le Canadien dans le tie-break au troisième set, Tsitsipas n'a pas existé, jetant des regards à son clan, impuissant. Logiquement, Raonic l'a remporté 7-2 sur un dernier coup droit gagnant. Il retrouve les huitièmes de finale à Melbourne, un an après avoir été éliminé en quarts par Lucas Pouille. Face à Marin Cilic, la tête de série n°32 a une occasion en or d'y retourner.

Battu au premier tour à Wimbledon et à l'US Open, Stefanos Tsitsipas subit une nouvelle désillusion en Grand Chelem. Il n'a plus atteint les huitièmes de finale d'un Majeur depuis Roland-Garros 2019. Conséquence de cette élimination, le Grec va perdre 630 points et s'éloigner des cinq premiers joueurs mondiaux.

publié le 24 janvier 2020 à 11h49 mis à jour le 24 janvier 2020 à 14h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte