L'ÉQUIPE

Open d'Australie : retour à la normale pour la 3e journée des qualifications

Au premier tour des qualifications, Elliot Benchetrit a battu Steve Darcis qui disputait le dernier match de sa carrière. (P. Lahalle/L'Équipe)
Au premier tour des qualifications, Elliot Benchetrit a battu Steve Darcis qui disputait le dernier match de sa carrière. (P. Lahalle/L'Équipe)

Après une première journée ubuesque, une deuxième pluvieuse, la troisième se déroule jeudi dans des conditions normales.

ma liste
commenter
réagir

Après une nuit pluvieuse et quelques gouttes qui ont encore parsemé la matinée, les joueurs ont pu prendre possession des courts dans des conditions enfin « normales ». Les fumées nocives ont disparu avec le vent et l'orage. Côté français, la journée a été à l'éclaircie. Mathias Bourgue a ouvert le bal avec une victoire 5-7, 6-1, 6-1 contre l'Allemand Oscar Ott, blessé au genou. « Le premier set était compliqué, il y avait de la tension et j'avais du mal à libérer mes frappes, explique-t-il. Très vite, je me rends compte qu'il a un peu mal au genou sur une ou deux amorties et qu'il ne peut pas courir. J'ai insisté là-dessus et je suis devenu beaucoup plus créatif. Sur la fin, je trouve que je joue vachement bien. » Sur le court n°5, Alexandre Muller lui a bien succédé en s'imposant 6-1, 6-2 face au Canadien Peter Polansky. « J'ai été solide, j'ai su faire les points qu'il fallait avec la petite réussite qui va bien. Je suis en confiance, je m'entraîne bien, je joue bien. Je me suis qualifié pour le tableau à Roland, j'aimerais bien récidiver ici. » Enzo Couacaud s'est bien repris pour battre 4-6, 7-6 (5), 6-2 Danilo Petrovic.

L'ÉQUIPE

Seule ombre au tableau : la défaite de Nicolas Mahut

Elliot Benchetrit a lui mis fin à la carrière du Belge Steve Darcis, son coéquipier à Bordeaux en match par équipes. Le Tricolore a sauvé deux balles de premier set pour empocher son ticket pour le deuxième tour des qualifications avec un succès 7-5, 7-5. « C'était un très bon match. Je suis rentré sur le terrain pour jouer le Steve Darcis qui n'a pas été loin de la 30e place mondiale. J'ai su être bon aux moments importants. Je sais que je n'ai pas un tableau facile mais j'ai été capable de me qualifier à Roland et à l'US Open. Il faut être prêt à se bagarrer, c'est le rêve d'une vie de se qualifier pour les grands tournois. »

« Clairement, je manquais de rythme »

Nicolas Mahut


Seule ombre au tableau : la défaite de Nicolas Mahut. L'Angevin qui n'avait plus disputé de simple depuis l'Open de Moselle en septembre n'a jamais trouvé son rythme et s'est incliné 6-3, 6-4 contre l'Espagnol Mario Vilella Martinez. « C'était un peu dur. Je n'ai fait que deux sets d'entraînement en simple depuis Metz. Je m'étais fait mal au pied en fin de saison. En double ça allait, mais en simple c'était compliqué, a-t-il avoué. Dans des conditions comme ça, il est plus puissant que moi, c'était difficile. J'hésitais tout le temps sur mes prises de balles, j'essayais de prendre tôt, mais il faisait froid, il y avait du vent, ça ne partait pas bien. Et clairement, je manquais de rythme. »

Côté féminin, c'était un jeudi noir. Chloé Paquet dont le match avait été interrompu la veille après un set n'a pas trouvé de solution face à la solide Tchèque Varvara Gracheva, victorieuse 6-2, 6-1. Déception également pour Jessika Ponchet, trop friable face à l'expérimentée Luxembourgeoise Mandy Minella (6-2, 7-5). Pour les Australiens, le gros coup de froid est venu du forfait d'Alex de Minaur. Blessé aux abdominaux depuis l'ATP Cup, le jeune Aussie ne pourra pas défendre ses chances à Melbourne.

publié le 16 janvier 2020 à 08h44 mis à jour le 16 janvier 2020 à 08h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte