L'ÉQUIPE

Open d'Australie : Novak Djokovic, Naomi Osaka, Coco Gauff... Le tennis rend hommage à Kobe Bryant

Des fans de Kobe Bryant à Melbourne Park. (Q.M./L'Equipe)
Des fans de Kobe Bryant à Melbourne Park. (Q.M./L'Equipe)

Les hommages se multiplient à Melbourne pour Kobe Bryant, décédé dimanche dans un accident d'hélicoptère. C'est notamment le cas de la Japonaise Naomi Osaka et de l'Américaine Coco Gauff, proches du basketteur.

ma liste
commenter
réagir

Il est dans toutes les pensées, même à l'autre bout du monde. Décédé dimanche dans un accident d'hélicoptère, Kobe Bryant est au coeur de toutes les discussions dans les allées de Melbourne Park où se dispute l'Open d'Australie. Certains fans portent le maillot du basketteur américain.

L'ÉQUIPE

Les joueurs et les joueuses ont évidemment eux aussi été marqués par la nouvelle. Novak Djokovic, qui avait évoqué sa relation avec Bryant vendredi sur ESPN, a expliqué que « Kobe était un grand mentor et un ami ». « Merci d'avoir été là pour moi et d'avoir inspiré le monde entier, merci d'avoir montré à nous autres athlètes comment nous battre et respecter le sport, a-t-il écrit sur son compte instagram. Merci pour l'immense héritage que tu nous laisses. Je n'oublierai jamais ton sourire qui transmettait de l'énergie positive partout où tu allais. Ta fille et toi vivrez pour toujours dans nos coeurs. »

« Une légende, quelqu'un de fascinant, qui avait une éthique de travail et une mentalité exceptionnelles »

Gaël Monfils

Gaël Monfils a avoué être « choqué » par la disparition d'une « légende, quelqu'un de fascinant, qui avait une éthique de travail et une mentalité exceptionnelles ». Le Français a expliqué que sa compagne, la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, était elle aussi très touchée. C'était le basketteur préféré de la 5e mondiale, sa « plus grande source d'inspiration » comme elle l'écrivait sur twitter le jour de son 40e anniversaire, habillée d'un tee-shirt « Forever Mamba, forever legend ».

L'ÉQUIPE

« Tu seras toujours mon grand frère, mon mentor, ma source d'inspiration. Je t'aime »

Naomi Osaka

Proche de Bryant, Naomi Osaka a publié un texte sur les réseaux sociaux : « Cher grand frère, je ne sais pas vraiment quoi faire alors je t'écris cette lettre. Merci d'être toi. Merci d'inspirer les gens partout, tu n'as aucune idée du nombre de coeurs que tu as touchés. Merci d'être aussi humble et de ne pas te comporter comme quelqu'un d'aussi important que tu n'es. Merci de prendre de mes nouvelles après des défaites difficiles. Merci de m'envoyer des messages, "Ça va ?", parce que tu sais que ça peut être le foutoir dans ma tête parfois. Merci de m'avoir tant appris dans la courte période où j'ai eu la chance de te côtoyer. Merci d'exister. Tu seras toujours mon grand frère, mon mentor, ma source d'inspiration. Je t'aime. »

La jeune américaine Coco Gauff, dont Bryant était devenu le premier supporter après sa victoire contre Venus Williams à Wimbledon l'année dernière, a écrit plusieurs inscriptions sur ses chaussures pour son match de double : « #24 mamba mentality ». Sa partenaire, l'Américaine Caty McNally aussi : « 8-24 ».

L'hommage de Nick Kyrgios lors de son entrée sur le court

publié le 27 janvier 2020 à 08h46 mis à jour le 27 janvier 2020 à 15h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte