L'ÉQUIPE

Open d'Australie : Gaël Monfils au rendez-vous du troisième tour

Solide face à Ivo Karlovic (4-6, 7-6 [8], 6-4, 7-5), jeudi, Gaël Monfils s'est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie où il sera opposé au Letton Ernests Gulbis.

ma liste
commenter
réagir

Favori sur le papier, Gaël Monfils n'avait pas forcément tiré le meilleur numéro pour son deuxième tour en la personne d'Ivo Karlovic. On le sait, le service du Croate est d'une telle efficacité qu'il fait ressembler les matches à une grande loterie et à un bon moment de stress, sachant qu'on n'a pas le droit à l'erreur sur ses propres engagements. Bref, pas forcément le genre de joueurs qu'on attend de rencontrer avec impatience. À moins d'avoir le retour de Novak Djokovic...

L'ÉQUIPE

Breaké contre le cours du jeu dans la première manche, Monfils n'a justement pas pu revenir face à la mitraille adverse (17 aces sur l'ensemble du match et 61 points gagnants). Mais il a eu le mérite de ne pas se laisser envahir par la frustration. Il faisait notamment l'effort pour revenir dans le tie-break du deuxième set alors qu'il était mené 3-1. Mieux, il allait sauver une cruciale balle de set alors que Karlovic servait à 8-7. Revenu à hauteur, Monfils pouvait lancer un autre match.

Monfils se détachait en se montrant plus efficace en retour que son adversaire. Car en termes de service, le Français avait aussi son mot à dire (72 % de premières balles et 86 % de points derrière sa première balle). Et si Karlovic ne se montrait pas maladroit au filet (non, son jeu ne se résume pas à son service), il souffrait de la comparaison dans le jeu courant avec un Monfils enfin libéré. Au prochain tour, l'affrontement face à un Ernests Gulbis retrouvé (vainqueur d'Aljaz Bedene, 7-5, 6-3, 6-2) promet d'être intéressant.

publié le 23 janvier 2020 à 09h09 mis à jour le 23 janvier 2020 à 16h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte