L'ÉQUIPE

Open d'Australie : Elliot Benchetrit réagit au « Banana gate »

Elliot Benchetrit éliminé au premier tour à l'Open d'Australie. (P. Lahalle//L'Équipe)
Elliot Benchetrit éliminé au premier tour à l'Open d'Australie. (P. Lahalle//L'Équipe)

Battu au premier tour mardi à Melbourne, Elliot Benchetrit est revenu sur la polémique qui a suivi son dernier match de qualifications, lorsqu'il a demandé à une ramasseuse de balles de lui éplucher une banane.

ma liste
commenter
réagir

Balayé en 1 h 15 par le Japonais Yuichi Sugita, 91e mondial (6-2, 6-0, 6-3), mardi au premier tour de l'Open d'Australie, Elliot Benchetrit a reconnu ne pas avoir été capable d'enchaîner après ses trois matches de qualifications.

L'ÉQUIPE

« C'est un peu pareil à chaque Grand Chelem, souffle-t-il. Je ne suis pas spécialement étonné au vu de la fatigue que j'ai accumulée ces derniers temps. Je suis déjà content d'avoir fait ce que j'ai fait. Passer les qualifs en Grand Chelem, c'est devenu un peu anodin pour pas mal de joueurs alors que c'est un truc exceptionnellement difficile. Je me suis battu comme je pouvais. Malheureusement, lui était frais, moi non. Ce n'est pas agréable à regarder, pas agréable à vivre les matches comme ça, c'est un peu douloureux. Pour l'instant, je ne suis pas capable de passer les qualifs puis de proposer des matches de qualité sur dur. »

« L'arbitre m'a dit : "Ce n'est pas ton esclave, tu n'as pas à lui demander ça." Il a dit esclave ! »

Elliot Benchetrit

Le Français de 21 ans, 231e mondial, a réagi à la polémique le concernant : le « banana gate ». Lors de son troisième tour de qualifications, il avait demandé à une ramasseuse de balles de lui éplucher une banane. La vidéo a suscité un tollé. « John (Blom, l'arbitre) a pris la bonne décision, a réagi Martina Navratilova. C'est quoi la prochaine étape, du raisin ? » Le Herald Sun, quotidien australien, en a même parlé dans son édition de mardi.

« J'avais mis de la poudre sur les mains pour arrêter de transpirer, raconte Benchetrit. Les bananes sont vachement dures à ouvrir ici parce qu'il n'y a pas la tige. Je demande gentiment à la ramasseuse qui m'avait déjà ouvert une banane au début du match. L'arbitre s'est interposé à ce moment-là. Il m'a dit : "Ce n'est pas ton esclave, tu n'as pas à lui demander ça." Il a dit esclave ! Il ne m'avait pas parlé une fois du match, derrière il me dit de me taire. Il s'est enflammé tout seul alors qu'il n'y avait rien de spécial. Je suis d'avis à dire : du moment qu'on parle de toi, que ce soit en bien ou en mal, c'est de la pub. »

publié le 21 janvier 2020 à 10h58 mis à jour le 21 janvier 2020 à 11h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte