L'ÉQUIPE

Ons Jabeur, éliminée en quarts de l'Open d'Australie : « Le président de la Tunisie m'a appelée »

Ons Jabeur a reçu beaucoup de coups de fil ces derniers jours. (P. Lahalle/L'Équipe)
Ons Jabeur a reçu beaucoup de coups de fil ces derniers jours. (P. Lahalle/L'Équipe)

Battue en quarts de finale de l'Open d'Australie pas Sofia Kenin (6-4, 6-4), mardi à Melbourne, la Tunisienne Ons Jabeur est très fière de sa quinzaine et de l'incroyable soutien de son pays.

ma liste
commenter
réagir

« Que retenez-vous de votre quinzaine ?
Je pense avoir prouvé que je pouvais être en quarts de finale d'un Grand Chelem même si j'ai encore beaucoup de choses à améliorer, notamment physiquement, au niveau du mental aussi. Je suis contente, je me suis prouvé que je pouvais faire de grandes choses. Je sais que je peux être dure avec moi-même, mais je pense que je peux faire mieux, en particulier dans les moments tendus et stressants. Je pense qu'avec plus d'expérience, je serai capable de mieux gérer la pression.

L'ÉQUIPE

Pensez-vous pouvoir gagner un Grand Chelem un jour ?
Même avant d'atteindre les quarts de finale, je voulais déjà gagner un Grand Chelem. Maintenant, je pense que je m'en suis rapprochée. Je crois encore plus en mon rêve. Je me fixe des objectifs élevés dans ma tête. Je suis prête, je vais y aller à fond. Ça pourrait être un bon début d'année pour vraiment y croire et être prête à remporter de grands tournois.

« J'espère donner un bon exemple de la Tunisie dans le monde entier »

Savez-vous s'il y a eu beaucoup de réactions en Tunisie après votre parcours ?
Oui, j'ai beaucoup de retours de Tunisie. Mon téléphone n'arrête pas de sonner, il devient fou. J'ai parlé au président de la Tunisie (Kaïs Saïed). Il m'a appelée. Il m'a souhaité bonne chance. C'était très gentil de sa part. J'ai parlé à beaucoup d'hommes politiques en Tunisie, ils m'ont tous appelée. Les gens sont comme des fous là-bas. Beaucoup de gens m'appellent, me souhaitent bonne chance. Je reçois encore beaucoup de messages, ils me disent qu'ils sont fiers. Peut-être qu'ils m'attendent là-bas, je ne sais pas.

L'ÉQUIPE

Que vous a dit le président tunisien ?
Il m'a encouragée. Il m'a dit que, même s'il y a le décalage horaire, même si je suis très loin, toute la Tunisie est avec moi. Il m'a dit un truc en arabe que je n'arrive pas à traduire : que ma raquette était comme une épée pour gagner. Je suis vraiment contente qu'il m'ait appelée, d'autant plus qu'il était tard en Tunisie. Le Premier Ministre aussi, et le prochain Premier Ministre aussi. Des acteurs, des actrices, des chanteurs, plein, plein. Bah ouais, quart de finale ! Quand j'ai fait la finale à Moscou (en 2018), le président (Béji Caïd Essebsi à l'époque) aussi m'avait appelée. Qu'il repose en paix (il est décédé le 25 juillet 2019). J'espère donner un bon exemple de la Tunisie dans le monde entier.

Quand Venus Williams a gagné l'US Open (en 2000), elle a parlé au président Clinton et lui a demandé de baisser les impôts. Avez-vous fait une requête au président tunisien ?
Peut-être que baisser les taxes serait une bonne idée, je ne sais pas (sourire). Je ne veux pas trop m'impliquer politiquement, je ne suis sans doute pas douée pour ça. Tout ce que je souhaite, c'est que la Tunisie devienne meilleure et plus sûre. Je suis fière d'être Tunisienne. Je suis contente de tout ce qu'a accompli mon pays. »

publié le 28 janvier 2020 à 04h54 mis à jour le 28 janvier 2020 à 08h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte