L'ÉQUIPE

Novak Djokovic, qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie : « Roger a encore montré qu'il était l'un des meilleurs »

Novak Djokovic va retrouver Roger Federer. (P. Lahalle/L'Équipe)
Novak Djokovic va retrouver Roger Federer. (P. Lahalle/L'Équipe)

Tombeur de Milos Raonic Raonic en trois manches, mardi, Novak Djokovic retrouvera Roger Federer en demi-finales de l'Open d'Australie, jeudi. Le Serbe s'est dit impressionné par la performance du Suisse, qui a effacé sept balles de match contre Tennys Sandgren avant de s'imposer.

ma liste
commenter
réagir

« Vous avez eu un problème avec vos lentilles de contact au cours de la partie...
C'est vrai, et c'est la raison pour laquelle j'ai dû quitter le court à 4-4 dans le troisième set. Ce n'était absolument pas une manoeuvre tactique pour tenter de déstabiliser mon adversaire. Je devais absolument changer mes lentilles et essayer de résoudre ce problème, qui me perturbe depuis quelques matches.

L'ÉQUIPE

Juste avant votre quart de finale, Roger Federer a sauvé sept balles de match contre Tennys Sandgren. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Ce que Roger a fait aujourd'hui (mardi), c'est impressionnant. Sauver sept balles de match de cette manière, à son âge (38 ans)... Il nous a encore montré qu'il était l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il ne rend jamais les armes. Quand le moment est crucial, Roger est concentré et joue son meilleur tennis. Sandgren a eu sa chance. Sur les sept balles de match, il y en a cinq sur lesquelles l'échange a duré. Mais tout le crédit revient à Roger. La façon dont il a renversé la situation est bluffante.

« Les demies et finales de Grand Chelem, il adore ça »

Novak Djokovic, au sujet de Roger Federer

Roger Federer ne vous a plus battu en Grand Chelem depuis 2012. Comment expliquez-vous cela ?
Ce n'est pas comme si je le dominais à chaque fois. L'année dernière, à Wimbledon, il a eu deux balles de match en sa faveur. Je suis sur une bonne série face à lui en Grand Chelem, c'est sûr. Mais Roger reste Roger. On sait qu'il est toujours capable de jouer à un niveau très élevé, quelle que soit la surface. Les demies et finales de Grand Chelem, il adore ça. Je pense d'ailleurs que sa capacité à batailler avec les meilleurs joueurs du monde est justement ce qui le motive à poursuivre sa carrière. J'espère que tout se passera bien pour moi jeudi, et que j'aurai une chance de l'emporter.

L'ÉQUIPE

Comment avez-vous réagi à l'annonce de la mort de Kobe Bryant, qui était votre mentor ?
Je n'arrive toujours pas à trouver les mots... C'était complètement inattendu, ça a été un choc pour nous tous. Il avait l'habitude d'utiliser cet hélicoptère, que ce soit pour aller à l'entraînement, à des réunions de travail... Dès qu'il devait se déplacer dans un rayon de 200 kilomètres autour de Los Angeles, il le faisait en hélicoptère. J'ai le coeur brisé. »

publié le 28 janvier 2020 à 15h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte