L'ÉQUIPE

Novak Djokovic et Roland-Garros : « C'est là que je veux jouer mon meilleur tennis »

Numéro 1 mondial, Novak Djokovic a laissé à Rafael Nadal - onze fois vainqueur à Roland-Garros -, le costume de favori du tournoi qui débute dimanche. Comme après sa défaite à Rome. Mais le Serbe rêve toujours du Grand Chelem à cheval sur deux saisons.

ma liste
commenter
réagir

« Vous avez gagné les trois derniers tournois du Grand Chelem (Wimbledon, US Open, Open d'Australie), vous êtes n°1 mondial. Rafael Nadal, lui, a gagné onze fois Roland-Garros, comment vous situez-vous par rapport à l'Espagnol ?
Je l'ai dit en Italie, c'est le favori n°1 pour remporter le titre. Il ne serait pas juste de mettre une autre personne dans la peau du principal favori. Il a gagné ce tournoi tellement de fois. Il a quoi ? Perdu deux fois au cours de sa carrière à Paris (en 2009 et 2015) ? J'ai beaucoup de respect pour lui, comme toujours. On a eu un gros match à Rome (en finale, le Serbe s'est incliné en trois sets) mais il a mieux joué que moi. Il était juste trop fort. J'ai eu deux superbes semaines à Madrid (victoire) et Rome et j'ai probablement manqué un peu de gaz à la fin après deux longs matches et des sessions nocturnes qui ont terminé tard.

L'ÉQUIPE

L'an passé, vous arriviez à Paris en manque de confiance, ça change quoi d'arriver en étant sur une dynamique positive ?
Il y a douze mois, la situation était très différente. Je revenais d'une opération au coude, j'étais sorti du Top 20. Douze mois plus tard, j'ai gagné trois Grands Chelems et je suis de nouveau n°1 mondial. C'est une sensation totalement différente pour aborder le tournoi. J'ai plus de confiance et j'espère que je vais avoir deux bonnes semaines (à Paris).

« C'est l'occasion d'avoir les quatre Grands Chelems en même temps »

Vous avez gagné Madrid, vous faites finale à Rome, vous vous sentez prêt pour ce tournoi ?
C'étaient des semaines très positives, une bonne préparation pour la suite. Roland, c'était le tournoi que je préparais ces derniers mois, c'est là que je veux jouer mon meilleur tennis. Je ne suis pas le seul mais il y a une motivation supplémentaire pour gagner ce tournoi parce que c'est l'occasion d'avoir les quatre Grands Chelems en même temps.

L'ÉQUIPE

Vous avez préparé ce tournoi plus spécifiquement que d'autres ?
Je n'ai rien fait en particulier avant Roland-Garros. J'ai suivi une stratégie avec mon équipe pour être au top de ma forme sur les Grands Chelems parce que, au point où je suis dans ma carrière, ce sont les tournois qui comptent le plus pour moi. C'est là où je veux jouer mon meilleur tennis. Cela ne veut pas dire que je minimise l'importance des Masters 1000 ou des autres tournois. Ils sont importants pour ma confiance et, bien sûr, je veux vraiment gagner tous les tournois auxquels je participe. Mais les Grands Chelems ont une place spéciale. »

publié le 24 mai 2019 à 19h40 mis à jour le 25 mai 2019 à 00h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte