L'ÉQUIPE

Novak Djokovic : « comme  un nouveau départ » à Dubaï

Novak Djokovic va disputer son premier tournoi depuis son titre à l'Open d'Australie. (P. Lahalle/L'Équipe)
Novak Djokovic va disputer son premier tournoi depuis son titre à l'Open d'Australie. (P. Lahalle/L'Équipe)

En famille à Dubaï, Novak Djokovic est arrivé très décontracté dimanche lors du mediaday. Il s'est excusé pour son retard et a évoqué son état de forme avant d'affronter lundi le Tunisien Malek Jaziri.

ma liste
commenter
réagir

« Comment vous sentez-vous avant ce tournoi ? 
Très bien. Je ne pouvais pas mieux commencer la saison. Je suis venu à Dubaï en famille, nous avons passé beaucoup de temps à la plage avec les enfants. C'est du temps de qualité avec eux dans la journée et du tennis dans la soirée.

L'ÉQUIPE

Je n'ai pas joué à Dubaï depuis quatre ans mais je reviens dans un tournoi où j'ai bien joué dans le passé (quatre titres en 2009, 2010, 2011 et 2013). J'apprécie vraiment la ville où je viens entre sept et dix jours pour m'entraîner lors de la présaison avant l'Australie. Je suis très bien accueilli. Il y aussi une grosse communauté serbe ici qui m'encourage.

« Je prends ce premier match très au sérieux

Novak Djokovic

Comment appréhendez-vous votre premier tour lundi (19h à Dubaï, 16h en France) contre Malek Jaziri ?
Nous sommes de bons amis. Nous nous connaissons très bien depuis mes débuts sur le circuit. Il est très gentil avec moi. Nous nous entendons bien et nous nous sommes souvent entraînés ensemble à Dubai et dans d'autres tournois. Nous nous sommes affrontés ici il y a quatre-cinq ans (victoire 6-1, 6-2 en 2016).

L'ÉQUIPE

C'est vraiment un mec très sympa qui a beaucoup de talent. Il a un bon service, un bon coup droit, il joue beaucoup de slices. Il n'aura pas grand-chose à perdre, il va beaucoup tenter et probablement essayer de me casser le rythme, d'utiliser la foule. Je prends ce premier match très au sérieux.

Pourquoi avoir choisi de disputer le double avec Marin Cilic ?
Historiquement, les tournois où je joue le plus le double sont Indian Wells, Dubaï et Monte-Carlo car c'est le premier tournoi sur terre. Quand je fais un break de plusieurs semaines, j'aime bien faire aussi le double. J'ai l'impression que c'est une bonne préparation pour mon simple de jouer quelques matches.

« A chaque fois que je gagne l'Open d'Australie, je fais une grande saison derrière

Novak Djokovic

Ce tournoi est un peu différent car je vais jouer le simple d'abord mais je suis heureux de jouer avec Marin. Nous n'avons jamais joué ensemble et nous en parlions depuis quelques années. J'ai de sérieuses ambitions pour le double, je ne le joue pas souvent mais quand je le fais, je veux le faire le mieux possible. Je n'ai pas eu beaucoup de partenaires dans ma carrière. Viktor Troicki est celui avec qui j'ai le plus joué, je vais d'ailleurs jouer avec lui à Indian Wells.

Invaincu cette année, vous arrivez ici avec une confiance maximale. Êtes-vous sensible à cette série de victoires (treize d'affilée)?
À chaque fois que je gagne l'Open d'Australie, je fais une grande saison derrière. J'espère que ça sera encore le cas. Je me sens bien sur le court et quand tu gagnes beaucoup de matches, ça se traduit par un haut niveau de confiance.

Je suis évidemment au courant de ma série mais je sais aussi que ça peut être facilement perturbée et perdue. J'essaie donc d'aborder chaque match comme un nouveau départ. »

publié le 23 février 2020 à 16h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte