L'ÉQUIPE

Mort de George Floyd : James Blake se souvient quand il a été malmené par la police

James Blake en action. (N. Luttiau/L'Équipe)
James Blake en action. (N. Luttiau/L'Équipe)

La mort de George Floyd des mains de la police américaine a fait remonter de douloureux souvenirs pour James Blake. En 2015, juste avant l'US Open, il avait été malmené par la police new yorkaise.

ma liste
commenter
réagir

La mort de George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis la semaine dernière a embrasé les États-Unis et fait réagir le monde entier. Le monde du sport n'a pas manqué de faire part de sa révolte, à l'image de Frances Tiafoe. Pour James Blake, ancien numéro 4 mondial, ce drame a fait remonter à la surface des souvenirs douloureux. En 2015, juste avant le début de l'US Open, il avait été malmené par la police new yorkaise alors qu'il se trouvait devant son hôtel à Manhattan.

L'ÉQUIPE

« Je vois alors quelqu'un venir vers moi en courant. Je me suis dit que ça devait être un fan. Quelqu'un qui allait me dire qu'il m'avait déjà vu jouer, qu'il avait assisté à tel match ou que son fils jouait au tennis. J'étais souriant, les bras le long du corps », rappelait-il à tennis.com.

« Je suis triste de constater que ces comportements policiers ont encore cours. Que cette brutalité vise si souvent la communauté noire. »

James Blake

Au lieu de la discussion amicale à laquelle il s'attendait, Blake s'est retrouvé plaqué au sol, face contre terre, par un officier de police qui l'avait confondu avec un fraudeur à la carte de crédit. Une expérience qui a marqué Blake à vie. « Je voudrais pouvoir y faire quelque chose, mais la vérité est que je serai toujours inquiet lorsque je ferai face à la police. » Surtout quand on sait que l'officier qui s'était trompé dans son cas a été puni par... cinq jours de vacances. « Une personne comme lui ne devrait pas avoir d'insigne de policier », a-t-il ajouté.

Depuis, Blake a décidé de faire entendre sa voix et de s'impliquer dans la lutte contre le racisme et les brutalités policières. Forcément, la mort de George Floyd l'a profondément touché. « Cela se répète encore et encore. Je suis triste de constater que ces comportements policiers ont encore cours. Que cette brutalité vise si souvent la communauté noire. »

publié le 3 juin 2020 à 14h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte