L'ÉQUIPE

Masters : Novak Djokovic vient à bout d'Holger Rune et finira l'année numéro un mondial

Dans la deuxième rencontre du groupe vert, Novak Djokovic a disposé d'Holger Rune au bout d'un match de plus de 3 heures (7-6 [4], 6-7 [1], 6-3), imposant sa lucidité à son cadet de 16 ans. Pour la huitième fois dans sa carrière, il est assuré de finir la saison en tant que numéro un mondial.

ma liste
commenter
réagir

A priori, le duel semblait déséquilibré. Numéro 1 mondial contre dernier du top 10. Seize participations au Masters pour Novak Djokovic contre une pour Holger Rune. L'expérience penchait pour le vieux maître de 36 ans, avec 18 matches remportés d'affilée ces dernières semaines, mais il ne faut pas oublier que, dans leurs quatre confrontations, Rune l'avait emporté par deux fois : en finale du tournoi de Bercy en 2022 (3-6, 6-3, 7-5) et, cette année, sur terre battue, à Rome (6-2, 4-6, 6-2) alors que « Nole » avait disposé deux fois de son adversaire de 16 ans plus jeune à l'US Open en 2021 (6-1, 6-7, 6-2, 6-1) et récemment à Bercy, en quart de finale (7-5, 6-7, 6-4).

L'ÉQUIPE

La cinquième confrontation entre les deux hommes a tourné à l'avantage de Novak Djokovic (7-6 [4], 6-7 [1], 6-3). Le premier set est allé logiquement au tie-break alors que chacun a pris une fois le service de l'autre. Un missile en retour de coup droit croisé offrait la première manche à Novak Djokovic en 1h12.

Dans le deuxième set, l'agressivité permanente de Rune lui permit de faire la course en tête et d'obtenir une balle de set à 5-4 mais le Serbe s'en est sorti sur son service. Dans le jeu décisif, le Danois se détacha avec un double mini-break sur de grosses fautes en coup droit du Serbe qui, contre toute attente, perdit toute lucidité. Rune s'est alors offert six balles de deuxième set conclu par une énième faute en coup droit de Djoko au bout de 2h30 de jeu.

Djokovic casse deux raquettes

Dans le troisième set, Djokovic a fait le break d'entrée mais Rune est revenu tout de suite à 2-1, provoquant la fureur de son adversaire qui brise non pas une, mais deux raquettes au changement de côté.

L'ÉQUIPE

Puis ce fut au tour de Rune de voir sa concentration le fuir, confondant vitesse et précipitation. Enfin, sur une accélération de coup droit croisé, le Serbe conclut le set et le match serein en 40 minutes (6-3).

Djoko, qui ambitionne de remporter son septième Masters, ici, au Pala Alpitour de Turin, termine pour la 8e fois une saison en tant que numéro un mondial. En début d'après-midi dimanche, dans l'autre rencontre du groupe vert, Jannik Sinner a battu Stefanos Tsitsipas (6-4, 6-4).

publié le 13 novembre 2023 à 00h36 mis à jour le 14 novembre 2023 à 15h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte