L'ÉQUIPE

Marseille : Richard Gasquet s'incline d'entrée contre Mikael Ymer

Richard Gasquet quitte le tournoi de Marseille dès le 1er tour. (C. Thoma/Presse Sports)
Richard Gasquet quitte le tournoi de Marseille dès le 1er tour. (C. Thoma/Presse Sports)

Défaite d'entrée, lundi, pour Richard Gasquet à l'Open 13. Le Français s'est incliné sur le fil face au Suédois Mikael Ymer (6-3, 3-6, 7-5).

ma liste
commenter
réagir

Quand c'est long, ce n'est pas forcément bon en ce moment pour Richard Gasquet. Revenu la semaine dernière à Montpellier après avoir zappé la tournée australienne en raison d'une blessure au genou gauche, le Français avait terminé épuisé après deux succès (inespérés, selon ses mots). Résultat : un abandon en quarts contre Vasek Pospisil.

L'ÉQUIPE

Ce lundi, à Marseille, après une semaine de repos pour se remettre de sa semaine dans l'Hérault, les efforts consentis pour revenir à hauteur de Mikael Ymer lui ont finalement été préjudiciables même si Gasquet a défendu ses chances jusqu'au bout (défaite 6-3, 3-6, 7-5 en 2h22).

Il faut dire que le Biterrois avait pris le plus mauvais des départs - il a rapidement été mené 5-0. Le Suédois insistait sur son revers et la tactique s'avérait bizarrement payante. Dans la deuxième manche, le couperet n'était pas loin, sous la forme de trois balles de 4-2 pour son adversaire. Moment idéal choisi par Gasquet pour finalement breaker le plus jeune des frères Ymer (21 ans) et ainsi égaliser à une manche partout.

« Je n'ai pas d'objectif de temps et de classement, juste faire le maximum jusqu'à ce que j'arrête. Je pense déjà à demain »

Richard Gasquet

L'ÉQUIPE

Tout était à refaire pour le 75e joueur mondial, jamais à bout de souffle pour remettre une balle supplémentaire et faire déjouer son adversaire. À 3-0 en sa faveur, la partie semblait pliée. C'était sans compter sur un dernier souffle de Gasquet, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales à Marseille. Un break effacé et il égalisait à 5-5. Mais après avoir sauvé une balle de match à 5-6, puis deux, la troisième lui était fatale. « Il n'y avait aucun rythme au début mais je sais jouer au tennis, je sais me battre et j'ai réussi à mieux jouer, a expliqué Gasquet après le match. Il est solide, il joue bien, il ne fait pas de faute. C'est dommage de se faire breaker à 6-5 mais il y a peu de frustration parce que je sais que j'arrivais ici pas très prêt. »

Si Mikael Ymer aura fort à faire au deuxième tour contre le tenant du titre Stefanos Tsitsipas, Richard Gasquet a lui déjà l'esprit tourné vers Dubaï où il s'alignera la semaine prochaine. « Le principal maintenant pour moi, c'est la récupération pour essayer d'enchaîner, ajoute-t-il. Ce qui m'importe, c'est que le corps revienne à fond, le niveau de jeu, je n'ai pas de doute là-dessus. Je veux revenir physiquement à mon meilleur niveau, repartir à l'entraînement et en tournoi. Je n'ai pas d'objectif de temps et de classement, juste faire le maximum jusqu'à ce que j'arrête. Je pense déjà à demain. »

publié le 17 février 2020 à 19h17 mis à jour le 17 février 2020 à 19h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte